Vacances en Croatie

Une exquise escapade Adriatique

Aujourd’hui, la beauté de la Croatie n’est plus un secret, mais il reste de nombreuses îles idylliques et de plages immaculées à découvrir. Cette destination de vacances d’Europe a connu une croissance fulgurante avec ses 1 770 km de côte et ses 1 246 îles. De la  péninsule d’Istrie, où les pittoresques villes avec leurs rues pavées émergent des collines à la beauté époustouflante de la côte dalmatienne, la Croatie offre des paysages incroyables et des expériences uniques à tout coin de rue. Les vacances en Croatie vous promettent de superbes repas aux fruits de mer, de jolies villes historiques et la mer Adriatique d’une clarté sans pareil.

La ville côtière de Zadar offre des couchers de soleil fabuleux et des expositions d’art créatives en plein air. À proximité, Split, avec sa vieille ville dans l’enceinte d’un vieux palais romain regorge de cafés et restaurants. Au départ de Split, les ferries desservent les îles, notamment  Hvar,  pour faire la fête ou Vis, plus charmante. Le joyau de la mer Adriatique, Dubrovnik, lieu de tournage de Game of Thrones, est une mine de splendeur médiévale et méditerranéenne, entourée de murs défensifs en pierre. Tout comme son drapeau aux motifs rouges et blancs, la Croatie est un échiquier d’influences culturelles. Ce petit pays en forme de croissant de lune avec ses innombrables îles a été revendiqué par plusieurs empires qui ont tous contribué à son architecture et sa cuisine, et, au final, au caractère unique de la Croatie.

Au-delà des plages, vous trouverez d’excellents musées et une vie nocturne de qualité dans la capitale Zagreb. Les parcs nationaux de Krka et les lacs de Plitvice avec des cascades en série abritent une faune rare. Plus à l’intérieur, la Croatie offre des paysages bucoliques et une cuisine copieuse d’Europe centrale. Et ce n’est un aperçu de ce que ce magnifique pays a à offrir.

Toutes les régions de Croatie

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Cela dépend en premier lieu de ce que vous souhaitez faire. Les mois de mai et juin sont normalement chauds et ensoleillés, tout comme septembre et octobre. Vous pouvez vous baigner, prendre un bain de soleil et faire des excursions. Il y aura moins de monde qu’en juillet et août, quand les températures et les activités estivales grimpent. En été il y a de nombreux festivals de musique et un plus grand choix d’activités à la plage. Le printemps et l’automne se prêtent à l’exploration des montagnes et des lacs, et la saison plus fraîche est idéale pour profiter de l’art et de la culture.
Les plages d’Istrie se distinguent par les pittoresques roches et l’eau claire de l’Adriatique. La Riviera de Makarska possède de nombreuses plages, dont la belle plage célèbre de Brela. D’autres plages de ville très prisées se trouvent à Split et Dubrovnik. La Croatie compte beaucoup de plages isolées et immaculées, des criques rocheuses, où vous pouvez vous baigner dans l’intimité. Des lieux attrayants et paisibles comme Stracinska ou Murvica se trouvent sur des îles minuscules que vous pouvez atteindre en bateau. À Borak, une autre plage sur une île, vous pouvez pratiquer des sports aquatiques, et Zlatni Rat sur l’île de Brac est célèbre pour la planche à voile.
Vous serez surpris par tout ce que ce pays propose. Les fameux 101 dalmatiens d’une part et les lieux de tournage de Game of Thrones d’autre part. Lord Byron a inventé le nom «Joyau de l’Adriatique» pour Dubrovnik, ville d’une beauté exceptionnelle et au patrimoine historique. Le pays a le village avec le moins d’habitants au monde, des centaines d’îles et plus d’heures d’ensoleillement que Sidney. La Croatie a été le berceau de la cravate, de la torpille et de Nicola Tesla. Elle a été visitée par des empereurs, des gladiateurs et des rois déchus et elle a été admirée par Hitchcock.
Beaucoup de touristes louent une voiture en Croatie, mais il existe un bon réseau de bus qui couvre de nombreux trajets locaux ainsi que des bus régionaux. Pour se rendre en montagne, il est conseillé de louer une voiture, et vous pourrez toujours emporter votre vélo. Des trains circulent dans certaines parties de la Croatie, ils sont relativement bon marché et faciles à utiliser. Cependant, vérifiez d’abord votre itinéraire, car certains endroits, comme Dubrovnik, n’ont pas de gare. Il existe de nombreux bateaux et ferries locaux, dont certains avec emplacement pour les voitures, pour vous emmener sur les îles.
La nourriture en Croatie est un mélange multiculturel d’Italie, de bord de mer et des Balkans. Certains plats traditionnels comprennent du risotto noir, préparé avec de l’encre de seiche et beaucoup de crustacés. Les fusi sont des pâtes roulées à la main, caractéristiques d’Istrie. Vous pouvez savourer ces pâtes avec différentes sortes de ragoût, comme le bœuf, le poulet, ou avec des truffes ou d’autres champignons, si vous ne mangez pas de viande. Sur la côte dalmatienne, vous pouvez déguster la pašticada, un plat de bœuf mijoté avec des haricots, souvent servi avec des gnocchis. Pour satisfaire vos envies de friandises, il y a des pâtisseries à l’autrichienne, des strudels et fritules, des beignets frits piquants avec des fruits et du schnaps.
Toutes les îles se distinguent par leur beauté particulière, et la mer Adriatique est limpide et propice à la baignade. Il y a des îles habitées uniquement par des oiseaux, tandis que d’autres comme Hvar offrent une ambiance cosmopolite avec de magnifiques plages. L’île de Rab attire depuis de nombreuses années les amateurs de plages naturistes, et Brac, site historique, est connue pour son port et son architecture traditionnelle. C’est ici que vous trouverez la plage Zlatni Rac, très photogénique, qui bouge avec le vent. Partez explorer le parc national de Mljet au départ de Dubrovnik avec ses riches forêts et lacs où vous pouvez faire de la randonnée et nager.