Vacances aux Pays Bas

Au carrefour de la culture et du charme urbain

Séjourner aux Pays-Bas, c’est découvrir un univers au-delà des champs de tulipes, des sabots de bois et des polders. Nichés entre l’Allemagne  et la Belgique, avec une façade maritime donnant sur la mer du Nord, les Pays-Bas sont depuis toujours une puissance en Europe. Grand exportateur de culture, de science et de bulbes, ce pays progressiste jouit à l’internationale d’une influence qui dément sa modeste superficie. Et compte tenu de sa diversité, entre canaux pittoresques, quartiers animés d’Amsterdam et modernité portuaire de Rotterdam , c’est la destination idéale pour une escapade.

Que vous soyez en quête de champs à perte de vue, de moulins romantiques ou d’œuvres d’art légendaires et de soirées endiablées, il y a aux Pays-Bas assez de culture et d’opportunités de cyclisme pour séduire tous les voyageurs. Il y a de grandes chances pour que votre périple débute à Amsterdam, une ville combinant naturellement quartiers branchés et édifices historiques. D’innombrables musées et boutiques animées offrent un éventail infini d’excursions fascinantes. Celles et ceux qui aspirent à une alternative agréable aux soirées trépidantes de la capitale peuvent se promener le long des canaux pittoresques bordés de maisons anciennes. Au-delà d’Amsterdam, Rotterdam éblouit les visiteurs par sa grande modernité et son immense port, et La Haye est un véritable lieu de pèlerinage des passionnés de politique.

Les amateurs de spécialités locales se laisseront tenter par les croquettes chaudes et croquantes, à base de viande et de pommes de terre, et les «stroopwafels» fourrées au sirop de caramel. Notez également qu’un repas dans un restaurant indonésien est une expérience véritablement hollandaise, compte tenu du passé colonial du pays. Vous l’aurez compris, les vacances aux Pays-Bas sont l’occasion d’explorer une foule de plats copieux. Et de la même manière, tout voyage touristique en Hollande se calque idéalement sur le moyen de locomotion national, à savoir le vélo, autant d’opportunités de dépenser les calories accumulées lors de vos vacances.

Toutes les régions des Pays-Bas

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Du fait d’un climat tempéré, il fait rarement trop chaud ou trop froid aux Pays-Bas. Cela dit, la saison la plus prisée par les visiteurs reste l’été, quand les températures moyennes avoisinent les 17 °C, même s’il n’est pas rare qu’il pleuve à cette période-là. Au printemps et à l’automne, il ne fait pas aussi chaud qu’en été mais la météo reste clémente et il y a aussi souvent moins de touristes.
Même si la Hollande n’est pas particulièrement réputée pour ses plages, le pays en compte toutefois quelques-unes méritant le détour. À 45 minutes en voiture du centre d’Amsterdam, la plage de Zandvoort est l’occasion de pratiquer de nombreux sports nautiques comme la planche à voile et le kitesurf. S’y trouvent également de nombreux bars et restaurants, en plus d’une réserve naturelle où il est possible d’observer la faune locale. Prisée des locaux et des touristes, la station balnéaire de Scheveningen, non loin de La Haye, propose un riche éventail d’activités familiales comme une salle d’arcade et un centre commercial.
Les Pays-Bas, également connus sous le nom de Royaume des Pays-Bas, se composent de quatre territoires principaux, à commencer par les Pays-Bas à proprement parler situés en Europe de l’Ouest. S’y ajoutent Aruba, Curaçao et Saint-Martin, des territoires d’outre-mer disposant d’une autonomie territoriale et politique, ainsi que les îles des Caraïbes de Bonaire, Saint-Eustache et Saba.
Plusieurs fêtes sont célébrées aux Pays-Bas au cours de l’année, à commencer par la fête de Sinterklaas, le 5 décembre, où il est d’usage d’échanger des cadeaux, assortis chacun d’un poème donnant des indices quant à la nature du cadeau. Noël se fête généralement les 25 et 26 décembre, même si la période se prête moins aux cadeaux aux Pays-Bas. Le 31 décembre, à l’occasion de l’Oudejaarsdag, le réveillon du jour de l’an, les familles célèbrent le «jour de la vieille année» en partageant des pâtisseries traditionnelles appelées «oliebollen». Autre fête traditionnelle, le jour du roi ou Koningsdag se célèbre le 27 avril dans toute la Hollande avec l’organisation de marchés où il est d’usage de s’habiller en orange.
Il y a de nombreux plats traditionnels aux Pays-Bas, car les différentes régions du pays se distinguent toutes par leurs spécialités culinaires distinctes. Vendues dans la rue, les «stroopwafels» sont de fines gaufres fourrées au sirop de caramel qui se mangent sur le pouce. Typiques de Noël et du Nouvel An, les «poffertjes» sont de petites crêpes servies avec du beurre fondu et du sucre glace. Spécialité historique, les «bitterballen» sont des boulettes frites à base de viande roulée dans la chapelure, l’encas de prédilection dans de nombreux bars. Autre spécialité culturelle dont l’origine pourrait remonter au XVe siècle, le «stamppot» est un plat copieux à base de purée de pommes de terre et de légumes racines.
Le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas. Toutefois, l’usage de l’anglais est très répandu. Le néerlandais est également la langue officielle des pays du Royaume des Pays-Bas, à savoir Saba, Saint-Eustache, Curaçao et Saint-Martin. L’allemand est également couramment parlé aux Pays-Bas ainsi que, dans une moindre mesure, le français et l’espagnol.