Menu principal







 





















Notre engagement


Prendre l’avion, c’est fantastique. En effet, ce mode de transport nous permet de partir à l’aventure, de nous détendre et de nous ressourcer, et de créer des souvenirs inoubliables en compagnie de nos amis, nouveaux et de longue date, sans oublier les nombreux avantages offerts. L’avion relie les gens, les pays et les cultures et soutient les aspirations et les moyens de subsistance de millions de personnes. Sa disparition aurait un impact mondial dévastateur sur la prospérité économique et la mobilité sociale.

Mais en même temps, les émissions provenant du transport aérien contribuent au changement climatique et il est de notre responsabilité de réduire considérablement l’impact de nos vols. Chez easyJet, nous tentons d’y parvenir de deux manières : nous travaillons sans relâche pour réduire au maximum les émissions de carbone d’aujourd’hui et nous recherchons des solutions afin d’atteindre des vols zéro émission de carbone pour l’avenir.

À court terme, nous nous efforçons d’être aussi efficaces que possible, en pilotant nos avions de manière à limiter le bruit et la consommation inutile de carburant, et en les faisant voler avec un maximum de passagers. Les avions Airbus NEO continuent de rejoindre notre flotte. Ces appareils sont plus de 13% plus économes en carburant que les avions qu’ils remplacent et les nuisances sonores sont réduites de 50%. Depuis 2000, toutes ces mesures ont permis de réduire d’un tiers nos émissions de carbone par passager et par kilomètre, et nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux moyens d’agir.

Notre chemin vers la neutralité carbone


En 2022, nous avons lancé notre feuille de route – notre ambition pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Avant cela, nous nous sommes également engagés à atteindre un objectif intermédiaire de réduction de l’intensité des émissions de carbone de 35% d’ici 2035, validé par l’initiative Science-Based Targets (SBTi, initiative des Objectifs fondés sur la science). Nous avons publié notre feuille de route pour préciser notre stratégie pour atteindre ces deux objectifs.

Comme le montre le graphique ci-dessus, notre feuille de route vers la neutralité carbone comprend un certain nombre d’éléments qui s’inscrivent dans une approche en trois volets :

Réduire:

  • Renouvellement de la flotte: nous déployons des avions NEO plus modernes, qui sont au moins 13% plus économes en carburant et 50% plus silencieux.
  • Rendements opérationnels: nous utilisons des techniques telles que le lavage des moteurs et le mouvement au sol sur un seul moteur, et nous déployons des technologies de pointe telles que le logiciel d’optimisation du profil de descente (DPO) afin de rendre nos opérations plus efficaces en termes d’émissions de carbone.
  • Modernisation de l’espace aérien: en plus de faire campagne pour la réforme de l’espace aérien, nous utilisons des technologies modernes comme IRIS, un système de communication par satellite pour la gestion du trafic aérien, afin de voler plus efficacement.

Remplacer:

  • Carburant d’aviation durable (CAD): nous utiliserons de plus en plus de CAD au cours des prochaines décennies, afin de répondre aux diverses exigences imposées au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Le CAD est un carburant alternatif issu de matières premières non pétrolières qui émet considérablement moins de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie que le carburant conventionnel.
  • Technologie aéronautique et aéroportuaire: nous travaillons d’arrache-pied pour accélérer le développement des technologies aéronautiques futures. Par exemple, nous avons investi plusieurs millions de livres sterling dans un partenariat de recherche et de développement avec Rolls-Royce, qui contribue à développer la future technologie des moteurs à hydrogène. Nous avons également mené des essais sur le terrain pour tester la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène dans un environnement aéroportuaire, comme notre projet Acorn, le premier essai de ravitaillement en hydrogène jamais réalisé dans un grand aéroport britannique, qui contribue à ouvrir la voie à la première réglementation relative à l’utilisation d’hydrogène en aéroport.

Retirer:

  • Captage du dioxyde de carbone dans l’air: en 2023, nous sommes devenus la première compagnie aérienne à adhérer à l’initiative d’élimination du carbone d’Airbus avec 1PointFive, qui jouera un rôle important dans le traitement de nos émissions résiduelles à l’avenir. Cette initiative vient compléter d’autres éléments de notre stratégie visant à atteindre notre objectif de neutralité carbone.


Les pionniers du voyage de demain


Nous estimons que l’aviation doit procéder à des changements radicaux et notre ambition est de parvenir à organiser des vols à zéro émission de carbone. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des partenaires de l’ensemble du secteur, notamment Airbus, Rolls-Royce, GKN Aerospace et Cranfield Aerospace Solutions, afin d’accélérer le développement de technologies à zéro émission de carbone, en particulier l’hydrogène. À l’avenir, l’objectif est pour nous de permettre à nos passagers de voyager dans des avions qui n’émettent pas d’émissions de carbone.

En collaboration avec Rolls-Royce, nous sommes pionniers dans le développement de la technologie des moteurs à combustion d’hydrogène, afin de pouvoir, à l’avenir, propulser des avions d’une taille identique à celle des appareils d’easyJet. L’hydrogène n’émet aucune émission de carbone et peut réduire de manière significative l’impact de l’aviation, hors-CO2.

Notre partenariat a déjà réalisé une première mondiale en faisant fonctionner avec succès un moteur aéronautique moderne à l’hydrogène. De même, les essais qui ont suivi n’ont fait que confirmer le potentiel de l’hydrogène en tant que carburant d’avenir pour les vols court-courriers

Réduire notre impact dès aujourd’hui pour un avenir meilleur


Nous sommes conscients que le développement durable est une question qui nous concerne tous à l’échelle mondiale et qui va au-delà de la simple réduction des émissions de carbone. C’est la raison pour laquelle nous nous concentrons sur tous les éléments qui participent à la protection de l’environnement.

Nous continuons à réduire la quantité de plastique utilisé à bord de nos avions. Au début de l’année 2024, nous avons notamment lancé une nouvelle initiative concernant les repas en vol des 14’000 membres de notre équipage. Ces derniers délaissent désormais leurs gobelets et couverts jetables au profit d’alternatives réutilisables. Cette initiative nous permettra ainsi d’économiser 10 millions d’articles à usage unique. Ce n’est d’ailleurs que le dernier exemple en date des différents efforts que nous déployons au quotidien pour réduire les déchets dans l’ensemble de nos activités.

En outre, nous poursuivons chaque jour nos efforts afin de rendre nos opérations plus économes en carburant et plus silencieuses. Nous avons récemment modernisé l’ensemble de notre flotte grâce à la mise en place de l’optimisation du profil de descente (Descent Profile Optimisation, DPO), laquelle nous aide à réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de carbone lors de la descente vers un aéroport de destination. L’investissement réalisé dans cette technologie nous a permis d’éliminer plus de 88’000 tonnes d’émissions de CO2. L’utilisation en tandem de la technologie d’approche en descente continue (Continuous Descent Arrival, CDA) nous aide également à réduire la consommation de carburant ainsi que l’impact sonore au sol.

Grâce à l’obtention de l’accréditation IATA IEnvA (phase 2), nous sommes devenus le premier transporteur low cost au monde à disposer d’un système de gestion environnementale (SGE) disposant d’une certification complète IATA IEnvA.

Depuis le 1er janvier 2023, nous proposons une option facultative permettant aux clients qui le souhaitent de participer activement à des projets climatiques qui visent à réduire les émissions dans l’atmosphère. En savoir plus ICI.

Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour réduire nos émissions de carbone, veuillez consulter le chapitre sur le développement durable de notre rapport annuel.

Une erreur est survenue


Nous sommes sincèrement désolés, mais un problème est survenu. Veuillez réessayer ou contactez-nous si ce problème se reproduit.


Vous pouvez afficher nos numéros de téléphone locaux ici.


Si vous avez déjà envoyé une demande de remboursement en ligne et que vous souhaitez en suivre le statut, cliquez ici.