Vacances sur l'île de Hvar

Un somptueux coin de paradis croate

Parmi les plus de 1’000 îles dispersées dans la mer Adriatique, au large de la Croatie, Hvar est sans doute la plus éblouissante de toutes. Elle offre un mélange unique de paysages spectaculaires, de vie nocturne trépidante et d’anciennes villes côtières imprégnées d’un riche patrimoine culturel. C’est aussi l’une des destinations les plus ensoleillées d’Europe. 

La ville de Hvar attire énormément de visiteurs grâce à son architecture vénitienne ornée, ses hôtels élégants, ses fabuleux restaurants et ses clubs de plage branchés, mais il y a encore tant d’autres choses à explorer en dehors de la capitale glamour. Nichée au fond d’une baie boisée au nord de l’île, Stari Grad ressemble à une ville figée dans le temps, avec toutefois des bars et des restaurants animés tout le long de ses rues et de ses places pavées. 

Sur la côte, vous trouverez d’innombrables criques rocheuses aux eaux calmes et cristallines, tandis qu’une vaste mosaïque de champs de lavande, d’oliveraies et de vignobles tapisse le territoire de la partie interne montagneuse et accidentée de l’île.

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne souhaiterez que rester.

 

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur l’île de Hvar

Si vous avez loué une voiture sur le continent, vous pouvez l’embarquer sur le ferry, ce qui vous permettra d’avoir votre propre moyen de transport à votre arrivée à Hvar. Si vous prenez le ferry à pied, vous pourrez facilement vous rendre dans les principales villes de l’île en empruntant les bus publics. 
Le plus simple est de prendre le ferry de Split à Stari Grad, qui circule plusieurs fois par jour et le trajet dure environ une heure et 40 minutes. Il est également possible de prendre le ferry de Dubrovnik à la ville de Hvar, pour un trajet de trois heures et demie. 
Merveilleux, la plupart du temps. L’île de Hvar est connue pour être l’un des endroits les plus ensoleillés de toute l’Europe, il n’y a donc rien de plus sûr pour une escapade par temps chaud. En haute saison, les températures tournent généralement autour de 25-30 degrés pendant la journée et ne descendent que jusqu’à 20 degrés la nuit. Vous pourrez donc confortablement manger et boire à l’extérieur le soir. 
La cuisine dalmate fait la part belle aux fruits de mer frais, aux plats de viande et aux pâtes. Les terres agricoles fertiles de la plaine de Stari Grad, associées à un climat agréable, permettent à l’île de Hvar de cultiver une grande partie de ses propres produits, de sorte que vous trouverez beaucoup de vins, de fromages et de plats à base de légumes de la région. Dans la ville de Hvar, en revanche, vous trouverez un plus grand nombre de restaurants proposant un grand choix de cuisines.
Tout dépend du type de vacances que vous recherchez. Si vous voulez un endroit avec une vie nocturne animée et un grand choix d’établissements où manger et boire, la ville de Hvar est votre meilleure destination. Pour un endroit tout aussi charmant mais un peu plus rustique et décontracté, Stari Grad est une alternative magnifique, tandis que Jelsa est idéale si la priorité est d’avoir une belle plage sur le pas de la porte. 
Pokonji Dol est l’une des plages les plus prisées à proximité de la ville de Hvar. Elle peut cependant être très fréquentée, alors si vous ne voyez pas d’inconvénient à vous aventurer dans un endroit un peu plus éloigné, Mekićevica et Dubovica sont des destinations de choix plus loin le long de la côte. Si vous séjournez à Jelsa, la plage de Mina est l’endroit idéal, tandis que Stari Grad possède de nombreuses criques isolées à proximité, où vous pourrez vous baigner et vous détendre au soleil. N’oubliez pas que la plupart des plages de l’île de Hvar sont plus caillouteuses que sablonneuses, et qu’il est donc conseillé d’emporter un support confortable pour s’allonger.