Vacances à Crète

Tout un pays concentré sur une seule île

Réputée pour sa musique incroyable, sa cuisine spectaculaire et ses paysages d’une beauté inouïe, la Crète est peut-être la plus magique de toutes les îles grecques et vos vacances en Crète vous permettront d’en profiter en toute simplicité. Divisée en quatre régions distinctes, La Canée, Réthymon, Iraklio (Héraklion) et Lassithi, la Crète est dotée d’un paysage mystique et d’une culture locale dynamique. Vous y trouverez une campagne animée parsemée de villages pittoresques, des montagnes majestueuses s’élevant vers le ciel et des gorges rocheuses traversant la terre.

Le littoral de 1 000 km présente des lagunes bleues, des palmiers qui se balancent et des plages de sable rose, tandis que les villes, en particulier La Canée et Héraklion, ont un caractère cosmopolite distinct et abritent des musées, une vie nocturne, des restaurants et des hôtels fantastiques. L’histoire sera bel et bien présente lors de vos vacances en Crète. Vous trouverez des traces de civilisations anciennes, des vestiges des occupations ottomane et vénitienne, et des monuments de l’époque byzantine. Si le patrimoine de la Crète est millénaire, l’île possède également une culture locale dynamique et contemporaine qui rayonne sur l’ensemble de l’île. La nourriture, l’alcool et les rencontres font partie intégrante de la vie crétoise. Vous pourrez passer quelques-unes des meilleures nuits de votre vie en discutant avec les habitants, en participant aux danses traditionnelles et en mangeant des figues mûries au soleil, des côtelettes d’agneau grillées et des biscottes croustillantes de pain de caroube, le tout arrosé de bouteilles de vin local et de raki.

Températures moyennes de votre destination

Les réponses à vos questions sur la Crète

Les Crétois sont réputés pour leur hospitalité et leur profonde humanité. Ils sont particulièrement fiers de leur culture et feront tout leur possible pour que vous vous sentiez chez vous.
La Crète possède une culture artisanale dynamique et vos achats soutiendront les artisans locaux. Pensez à acheter une paire de bottes en cuir, des couteaux gravés ou de beaux textiles.
C’est à La Canée et dans ses environs, comme à Agia Marina, que vous trouverez la plupart des plages de Crète arborant le Pavillon bleu. La plage Golden Beach, également connue sous le nom de Chryssi Akti Beach, et la plage Agioi Apostoloi sont deux des étendues de sable qui ont reçu le Pavillon bleu. Mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d'autres plages incroyables ailleurs sur l’île. Rethymno et Ágios Nikólaos sont parfaites pour des vacances à la plage.
Il vaut la peine de s’y rendre pendant les saisons intermédiaires (d’avril à juin et de septembre à octobre). Les foules sont alors plus rares, mais le temps est encore assez chaud pour se baigner.
En Crète, le littoral nord a tendance à être le plus fréquenté par les vacanciers. C’est en effet dans le nord que vous trouverez la plupart des principaux centres de vacances, comme Malia, Héraklion, Réthymnon, Kissamos et La Canée. Le centre de la Crète est principalement constitué de montagnes et de villages de montagne isolés, avec moins d’options pour les visiteurs. Il y a quelques endroits agréables sur le littoral sud, comme Matala, mais comme il ne faut qu’un peu plus d’une heure pour s’y rendre en voiture depuis Héraklion, une visite à Matala peut facilement se faire dans le cadre d’une excursion d’une journée en partant du nord.
La Crète étant une île de la Méditerranée, la nourriture est typiquement celle du régime méditerranéen avec de l’huile d’olive, du jus de citron aromatique, du poisson frais, du poulet et de l’agneau assaisonnés. Vous pourrez goûter à de nombreux plats crétois en commandant un meze qui réunit tout un éventail de saveurs et de goûts. Mais dans les grandes villes de Crète, la cuisine internationale ne manque pas non plus. Si vous voyagez avec des enfants ou des personnes exigeantes, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous trouverez presque toujours de quoi satisfaire les goûts de tout le monde.
Oui, il y a beaucoup de choses à faire avec les enfants en Crète et l’île est très accueillante pour les familles. De nombreuses familles aiment la Crète en raison de son climat agréable et de ses belles plages. Les familles peuvent s’amuser à barboter dans la mer et à construire des châteaux de sable avant de faire un pique-nique avec une vue imprenable. Il existe également de nombreuses attractions, telles que des parcs à thème et des aquariums, et des activités de plein air telles que la marche ou le vélo dans de petits villages de montagne. Cerise sur le gâteau, la Crète abrite de nombreux hôtels conviviaux pour les familles, qui accueillent merveilleusement bien les enfants.
La mer en Crète peut être très chaude. En hiver, les eaux au large de la côte de La Canée varient entre 15 et 18°C, ce qui peut être un peu trop frais pour certaines personnes, en particulier pour les plus petits. Mais l’eau commence à se réchauffer en mai, atteignant entre 17 et 21°C, ce qui est agréable. C’est en juillet, août et septembre que la température de la mer est la plus élevée en Crète.À cette période de l’année, l’eau peut atteindre des températures comprises entre 23 et 28°C, soit des températures très agréables. Vous ne voudrez plus en sortir.
L’intérêt de louer une voiture en Crète dépend de l’endroit où vous séjournez et de ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Si vous séjournez à La Canée ou à Héraklion et que vous n’avez pas envie de vous aventurer en dehors des villes, il n’est pas nécessaire de louer une voiture. En revanche, si vous souhaitez faire des excursions d’une journée vers d’autres destinations ou vous aventurer dans les montagnes, il convient de prendre en compte cette possibilité. Les chemins de fer ne sont pas présents en Crète. Pour vous déplacer, vous aurez donc le choix entre la voiture et le bus. Avec une voiture, vous n’aurez pas à vous soucier des horaires.

Hôtels à Crete