Vacances à Chypre

Idylle sur une île méditerranéenne

D’après la légende, la déesse de l’amour serait née sur le littoral ensoleillé de Chypre, cette île de la Méditerranée orientale en forme d’instrument de musique exotique. Terre peuplée de mystérieuses ruines plurimillénaires, Chypre fait battre le cœur des voyageurs. Facile à parcourir, c’est une destination agréable dont les traditionnelles valeurs familiales se traduisent par une hospitalité chaleureuse et une excellente cuisine méditerranéenne.

Partez en vacances à Chypre pour en explorer les ruines antiques et la culture raffinée, en parcourir les ports paisibles et les stations balnéaires aux plages dorées, en arpenter les montagnes émaillées de villages rustiques.

Lieu de naissance mythique d’Aphrodite, l’antique déesse grecque de l’amour, Chypre a constitué un avant-poste du temps des grands empires romain, byzantin et ottoman. Immergez-vous dans le patrimoine local en visitant les vestiges romantiques ponctuant les collines et les baies comme les églises byzantines de la vallée de la Soléa. Tous ces monuments s’inscrivent dans la riche culture de l’une des îles parmi les plus grandes et les plus intéressantes de Méditerranée.

Plages et soirées lors de vacances à Chypre

Si vous préférez les longues journées à la plage aux interminables sessions d’exploration patrimoniale, trouvez votre bonheur dans l’une des stations balnéaires de Chypre où les sports nautiques, les restaurants en bord de mer et les discothèques animées sont légion. Dans des villes comme Paphos, prenez le soleil lors d’une sortie organisée en bateau, à bord d’un pédalo ou en bateau banane avant de déguster dans une auberge traditionnelle un verre de vin chypriote bien mérité accompagné de mezzés.

Sur la côte sud, il y en a pour tous les goûts, de la station balnéaire cosmopolite et festive d’Ayia Napa à la paisible Larnaca aux façades chaulées le long du front de mer. La capitale Nicosie (Lefkosia) est idéale pour une excursion en journée, avec ses remparts vénitiens abritant de passionnants musées et des rues débordant de vie. Ce sont là des facettes typiques de cette île généreusement dotée de 650 kilomètres de littoral, deux massifs montagneux, des siècles d’histoire et 325 jours d’ensoleillement par an.

 

Explorez les différentes régions de Chypre

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Le meilleur moment de l’année pour se rendre à Chypre est le printemps et le début de l’été. À cette époque, l’île profite généralement de dix à douze heures d’ensoleillement quotidien et il est rare qu’il pleuve, même si c’est une éventualité à laquelle vous devez toutefois vous préparer. Les températures tournent autour de 23°C à 28°C. Au cœur de l’été, en juillet et en août, le thermomètre affiche jusqu’à 35°C, l’idéal pour profiter de longues journées à la plage et d’une mer particulièrement chaude.
À Chypre, les amateurs de belles plages ont l’embarras du choix. À 30 minutes en voiture de Paphos, la plage familiale de Coral Bay est une étendue de sable fin bordée d’une mer peu profonde avec, à proximité, de nombreux bars et restaurants où se restaurer à l’ombre. Si vous aimez les sensations fortes, allez à Mackenzie Beach où il est possible de pratiquer différents sports nautiques dont la planche à voile et le jet ski. À 15 minutes à pied du centre de Larnaca, Kastella est une plage labellisée Pavillon bleu baignant dans une ambiance décontractée, l’idéal pour bronzer en toute quiétude.
Très appréciée, la cuisine traditionnelle chypriote puise ses influences au Moyen-Orient et en Europe. Fromage de chèvre et de brebis, l’halloumi est prisé pour sa texture semi-ferme caractéristique. Plat allègrement relevé de cumin, originaire du village de Pano Lefkara, le ttavas combine de l’agneau, des légumes, des pommes de terre et du riz cuits dans un fait-tout en céramique. Fruit d’une cuisson de plusieurs heures, le stifado est un ragoût de bœuf aux oignons et à la tomate. Spécialité préférée de nombreux foyers chypriotes, le louvi est un plat pauvre en matières grasses à base de haricots noirs, de courgettes et de blettes, particulièrement exceptionnel quand il est préparé avec des ingrédients cultivés localement.
En plein bassin méditerranéen, Chypre est la destination idéale pour les voyageurs en quête de soleil au cœur de l’hiver. Il fait en moyenne 24°C en journée et 14°C la nuit à cette période de l’année. L’île bénéficie généralement de cinq à six heures d’ensoleillement par jour. Toutefois, préparez-vous à quelques journées pluvieuses pendant votre séjour hivernal.
Nation insulaire, Chypre est bien connue pour la richesse de son histoire et le spectacle de ses paysages préservés. Antiques places fortes, théâtres, villas… Paphos regorge littéralement de sites historiques, au point que la ville est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. S’y trouvent également plusieurs lieux dédiés à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Chypre est aussi réputée pour son dessert agrémenté de commandaria, un vin doux, dont l’origine remonte au IXe siècle avant notre ère. Chypriotes et voyageurs de passage en sont très friands. Bien évidemment, toute la cuisine traditionnelle, puisant ses influences en Europe et au Moyen-Orient, fait également la réputation de l’île.
Avec sur l’île tant de sites historiques à visiter, de plages uniques à découvrir et de sports nautiques à pratiquer, vous avez la certitude de passer un séjour trépidant à Chypre, quelle qu’en soit la durée. Si vous disposez de peu de temps, une semaine suffit généralement à faire le tour des principales attractions. Cela dit, même après des semaines sur place, tout séjour à Chypre semble toujours trop court.