Vacances au Danemark

Une aventure scandinave raffinée

L’intérêt pour les vacances au Danemark a grimpé en flèche ces dernières années, en partie grâce à une nouvelle génération de chefs cuisiniers ingénieux, à des fictions en ligne plutôt captivantes et à ce qu'on appelle le « hygge ». L’imagination collective mondiale est captivée par les paysages sauvages et les designs élégants de ce pays nordique situé le plus au sud.

Avec son territoire partagé entre l’Europe continentale (la péninsule du Jutland, qui borde le nord de l’Allemagne) et un ensemble d’îles qui jouxtent la Suède (la plus grande, Zealand, est celle où se trouve la capitale, Copenhague), cette nation célèbre pour son cosmopolitisme est un mélange éclectique de sophistication gracieuse et de plaisirs simples. Même si, en été, vous voudrez peut-être faire comme les Danois et vous rendre directement sur la côte pour profiter du soleil et de la mer du Nord, vos vacances au Danemark vous amèneront certainement à passer du temps à Copenhague. Avec son opéra moderne et ses palais historiques, la sculpture de la célèbre Petite Sirène de Hans Christian Andersen et les lumières scintillantes du parc d’attractions des Jardins de Tivoli, il y a largement de quoi faire pendant plusieurs séjours dans la capitale.

Vous y trouverez des boutiques fantastiques et de nombreux restaurants de classe internationale. Vous pouvez également vous asseoir le long du port pittoresque et regarder l’élégance des gens passer. Un peu plus loin, vous trouverez la cité médiévale d’Odense et les musées d’art d’Aarhus, sans oublier les fantastiques possibilités de sport et de détente offertes sur les plages et dans les régions boisées idylliques du Danemark. Copenhague est également reliée à Malmö, en Suède, par le pont de l’Oresund. Si vous appréciez la Scandinavie, il y a beaucoup d’autres découvertes à faire à seulement dix minutes de route.

Toutes les régions du Danemark

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Les voyageurs apprécient Copenhague tout au long de l’année. L’hiver est assurément froid, les températures pouvant descendre jusqu’à zéro, mais la ville accueille des marchés festifs qui sont une véritable attraction. D’autres régions du Danemark, comme Skagen, à la pointe nord, deviennent beaucoup plus froides et ne sont donc pas aussi populaires auprès des visiteurs pendant les mois les plus froids. Pour les visites touristiques, c’est en été que le Danemark est le plus intéressant, car les températures y sont beaucoup plus agréables. Le printemps peut également être une période agréable, et les tarifs des hôtels sont souvent un peu moins élevés à cette époque de l’année.
Absolument! Bien que le Danemark ne soit pas vraiment connu pour ses plages, il existe quelques belles étendues de sable dans tout le pays. Et croyez-le ou non, Copenhague possède sa propre plage de sable, en plein cœur de la ville. Elle s’appelle Amager Strandpark et c’est là que les habitants se rendent par une chaude journée d’été pour faire du kitesurf et du kayak. Si vous voulez aller un peu plus loin, la plage de Marielyst sur l’île de Falster et la plage de Gudmindrup dans la baie de Sejero sont toutes deux accessibles en une heure et demie de voiture. Gudmindrup est un autre haut lieu du kitesurf, tandis que la plage de Marielyst est un endroit idéal pour trouver des coquillages et faire des châteaux de sable en famille.
La plupart des sites et attractions touristiques du Danemark se trouvent sur l’île de Zélande, et il est donc conseillé d’en faire votre point d’ancrage. Copenhague étant la plus grande ville de l’île, de nombreux voyageurs choisissent de rester à Copenhague et de faire des excursions d’une journée vers d’autres destinations en Zélande. Helsingor, qui se trouve à moins d’une heure de route, est une bonne excursion. On y vient pour voir le château de Kronborg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Copenhague est également bien reliée à Malmö, en Suède, en bus, en train ou en voiture, par le célèbre pont de l’Oresund. Il faut compter environ 45 minutes pour s’y rendre.
Les plus importants jours fériés au Danemark sont ceux de Noël et de Pâques. Le 24 décembre est le principal jour férié où les familles se réunissant pour le repas du soir. Les célébrations se poursuivent généralement quelques jours plus tard. Les Danois célèbrent le long week-end de Pâques, ainsi que le jour de la grande prière, le quatrième vendredi après Pâques, une tradition propre au Danemark. La plupart des entreprises ferment à ces dates. En été, la fête de la Saint Hans est l’occasion de faire des feux de joie le soir et de se promener le long des côtes. Le réveillon du Nouvel An est l’occasion de faire la fête au Danemark, mais seulement à partir de 18 heures, après le discours annuel du monarque, retransmis à la télévision.
Le Danemark est connu pour de multiples raisons. Il est célèbre pour ses bâtiments aux couleurs vives et en tant que lieu de naissance de Hans Christian Andersen. Vous trouverez même une statue de la Petite Sirène près du port de Copenhague. Mais le pays est probablement plus connu pour son histoire des Vikings. Les routes commerciales des Vikings se dirigeaient à l’est vers la Russie et l’Ukraine, et à l’ouest vers l’Islande, le Groenland et l’Amérique du Nord. Les magasins vendent toutes sortes de bibelots vikings, et Copenhague abrite d’excellents musées où vous pourrez vous familiariser avec ce patrimoine.
La cuisine danoise a été réinventée ces dernières années et elle est aujourd’hui très à la mode. Mais les Danois continuent d’aimer leurs plats traditionnels, qui ont fait leurs preuves. La cuisine danoise classique est assez basique. Elle se compose généralement de viande de porc et de tubercules, comme les pommes de terre, les carottes et le céleri-rave, pour compléter le tout. Vous pourrez goûter à la cuisine danoise traditionnelle en dégustant le plat national du pays: le stegt flaesk. Il s’agit de poitrine de porc frite et croustillante, accompagnée de pommes de terre et d’une sauce crémeuse au persil. C’est un plat copieux qui réchauffe en hiver.