Vacances à Marrakech

Une ville charmante dans le désert

Une escapade en ville à Marrakech, l’une des villes les plus enchanteresses et les plus connues, est gage d’un mélange éblouissant de culture, d’exploration et d’aventure. Autrefois oasis bordée de palmiers au pied des montagnes enneigées de l’Atlas, elle était habitée par d’anciens fermiers berbères. Mais son emplacement sur les routes commerciales en Afrique du Nord en a fait une grande puissance politique et économique, ce qui ne l’empêche pas de rester une grande citadelle musulmane.

Colonie française durant des décennies au début du XXe siècle, Marrakech est aujourd’hui un creuset culturel alliant histoire mystique avec modernité et créativité. Une escapade en ville à Marrakech a beaucoup à offrir; marchander dans les labyrinthes de souks, se détendre au hammam avec des soins traditionnels, faire une excursion en jeep dans les montagnes ou s’imprégner de l’ambiance cool d’un festival de musique. Et vous êtes sûr de trouver dans l’architecture de la ville une bonne représentation de l’histoire et de la culture.

Connue comme la ville rouge, grâce à ses bâtiments en grès rouge, Marrakech rime avec bâtiments somptueux, grandes arches et zelliges colorées. Alors, que vous admiriez le minaret de la mosquée Koutoubia datant du XIIe siècle en entendant l’écho des prières, tombiez en pâmoison sur les jardins verdoyants de Menara, applaudissiez les saltimbanques, saliviez sur les étals de nourriture de la place Jemaa el-Fna ou déambuliez autour du palais de la Bahia, cette ville abrite des trésors à tous les coins de rue.

Où aller à Marrakech

Afficher la destination sur la carte

Températures moyennes de votre destination

À la découverte de Marrakech

Nos réponses à vos questions sur Marrakech

Dans les bars, les restaurants et les hôtels, boire de l’alcool est autorisé, mais en public, c’est strictement interdit. Marrakech est un endroit assez détendu, mais il est important de respecter les coutumes locales.
Vous trouverez principalement des plats maghrébins: tajines, kebabs, chermoula et de la cuisine de rue savoureuse, mais la cuisine française a également sa place dans les menus de nombreux restaurants et cafés chics.
Le printemps et l’automne sont les meilleurs mois de l’année pour visiter Marrakech, si vous souhaitez avoir ni trop chaud ni trop froid. Ce sont aussi les mois les plus occupés. Les voyageurs qui s’y rendent au cœur de l’été peuvent s’échapper de la chaleur de la ville en se rendant dans les montagnes de l’Atlas. En hiver, les journées sont assez chaudes et vous pouvez passer vos soirées confortablement attablés dans des salons de thé. Marrakech est une ville très fréquentée aux meilleures périodes de l’année. Il est donc vivement conseillé de la visiter hors saison.
Les dirhams du Maroc, qui sont seulement disponibles dans le pays. Les distributeurs automatiques de billets offrent souvent le meilleur taux de change. Assurez-vous de convertir vos espèces avant de quitter le pays.
Marrakech est une destination de choix pour faire des emplettes, mais elle compte également des musées et des galeries d’art uniques. Même si la ville fourmille d’agitation, vous pouvez toujours faire le vide en vous rendant au hammam. La ville est également une bonne base pour visiter les montagnes de l’Atlas et vous amuser sur un quatre-quatre ou admirer le coucher de soleil à dos de chameau. Des vacances à Marrakech peuvent facilement s’arrêter au shopping, mais la ville a tant d’autres choses à offrir.
La place Jemaa el-Fna est un endroit fascinant pour les enfants, avec ses charmeurs de serpents, ses singes et ses danseurs traditionnels. Un tour en calèche est ce qu’il vous faut si vous ne voulez pas trop marcher. Si vous recherchez le calme au milieu du bruit et de l’agitation de la ville, rendez-vous dans les salons de thé des Riads. À moins d’une heure de route de Marrakech, vous trouverez un parc d’aventure avec des tyroliennes aux Terres d’Amanar. Ce site comporte également une piscine donnant sur les montagnes. Si Marrakech peut ne pas être la première destination à laquelle on pense pour passer des vacances en famille, c’est une chance exceptionnelle de faire découvrir aux enfants une culture différente.
La plupart des personnes ne séjournent que quelques jours à Marrakech et la ville est parfaite pour y passer un week-end prolongé. En trois ou quatre jours, vous avez le temps de voir tous les sites principaux. En une semaine entière, vous pouvez voir toute la ville et faire des excursions dans les montagnes de l’Atlas.
Les hôtels et les zones touristiques offrent des discothèques et des bars, et il y a des terrasses fantastiques sur les toits. Mais la vieille ville est bien différente. L’alcool est interdit, mais cela n’empêche pas la fête de battre son plein. L’énorme place Jemaa el-Fna regorge de saltimbanques et de musiciens. Les maisons de thé traditionnelles offrent un bon aperçu de la vie marocaine.
Le Maroc est un pays musulman, raison pour laquelle il est important de respecter la culture locale. Le voyage n’en sera que plus agréable et cela vous évitera d’être gênés. Les femmes peuvent porter ce qu’elles veulent dans les hôtels et les bars fréquentés principalement par des touristes, mais il leur est conseillé de se couvrir ailleurs. Bien qu’il ne soit pas illégal pour les femmes de porter des shorts, vous attirerez l’attention si vous le faites. Les jupes couvrant les genoux et les tops à longues manches plutôt que les tops à bretelles sont à privilégier. Les hommes peuvent porter des shorts et des t-shirts.