Vacances au Maroc

Terre de médinas et de montagnes

À quelques heures de vol seulement de l’Europe, des vacances au Maroc font un excellent voyage. Vous pouvez vous détendre sur de vastes plages ensoleillées, siroter du thé à la menthe dans d’anciennes médinas et explorer les collines et les vallées des plus hautes montagnes de l’Afrique du Nord.

La ville historique de Marrakech accueille de nombreux voyageurs au Maroc, et ce pour de bonnes raisons. Vous pouvez passer tout votre séjour à explorer sa grande place principale, Jemaa el-Fna, et la vieille ville entourée de murailles (médina). Vous y entendrez des flûtes de charmeurs de serpents, y verrez des étals vendant de tout, des tapis aux lanternes en passant par les pâtisseries, et l’odeur riche des tajines sortant du four. Si lézarder au soleil est plus votre style, Agadir, au sud-ouest, offre une base idéale, avec des plages de sable, une belle promenade et d’innombrables bars et restaurants. À proximité, vous trouverez le village de surfeurs Taghazout, à l’atmosphère détendue, et Essaouira, une belle ville où vous pouvez flâner dans les boutiques et les galeries ou vous essayer au windsurf. À l’intérieur des terres, les hautes montagnes de l’Atlas se déroulent sur 1’000 kilomètres de pics vertigineux parsemés de prairies d’altitude, de gorges profondes, de falaises escarpées et de forêts verdoyantes.

Les villages berbères, reconnaissables à leurs constructions en torchis, valent bien la visite. Ailleurs dans le pays, vous pouvez visiter la vaste médina de Fez, les grands déserts et les oasis verdoyantes au sud, ainsi que la ville moderne et animée de Casablanca. Où que vous alliez, vous trouverez une excellente cuisine et un riche creuset de cultures berbère, arabe, maure, africaine et européenne. Cette variété vous permet de trouver l’expérience qui vous convient le mieux, que ce soit le crépitement incessant des vendeurs sur le marché ou l’hospitalité détendue d’un café au coin de rue, la chaleur torride du soleil de midi ou la fraîcheur d’une cour carrelée.

Découvrez les régions du Maroc

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Le printemps offre un temps agréable et chaud de mi-mars à mai. L’automne est une autre saison prometteuse, avec des conditions chaudes en septembre et en octobre. Certaines personnes sont surprises d’entendre qu’il y a de la neige dans les montagnes marocaines en hiver, mais la côte reste assez chaude pour profiter du soleil. Les températures grimpent au cœur de l’été, époque où il fait bon paresser au bord de la piscine. Il est souvent meilleur marché de voyager au printemps et à l’automne, ce qui ouvre la voie à des offres raisonnables à la portée de nombreuses bourses.
Une partie de la côte du Maroc borde la Méditerranée, tandis que le reste s’ouvre sur l’Atlantique. De nombreuses plages magnifiques bordent toute la côte. La plage d’Agadir, au sud-ouest de Marrakech, est spacieuse et proche de nombreux hôtels parsemés le long de la côte ouest. La plage de Corniche est située entre les deux. Les voyageurs qui souhaitent faire une excursion à l’intérieur des terres peuvent accéder à de nombreux sites charmants à proximité, y compris le parc national Souss-Massa.
Il existe des villes fascinantes partout dans le Maroc, peut-être plus notablement Marrakech et Casablanca. Cette dernière fait une excellente excursion depuis Marrakech. Marrakech est un excellent choix pour passer des vacances culturelles loin des plages. Il y a des marchés locaux et le charmant Jardin Majorelle, un beau jardin botanique qui abrite également un musée. Pendant ce temps, Agadir bénéficie de son emplacement à proximité des montagnes de l’Atlas. C’est aussi là que vous trouverez la vallée des oiseaux, le Musée du Patrimoine Amazigh et une magnifique plage.
Vous devez goûter au célèbre tajine marocain traditionnel pendant que vous êtes en vacances ici. C’est un plat cuit dans un pot en céramique recouvert d’un couvercle en forme de cône. Ce plat succulent est rempli d’ingrédients frais comme des légumes, du poulet et de l’agneau. Les personnes qui cherchent à passer des vacances au soleil trouveront leur bonheur sur de nombreuses plages le long des quelque 2’900 kilomètres de côte, avec de nombreux hôtels et lieux de villégiature charmants à proximité. Le pays est également célèbre pour ses souks, des marchés de rue qui ravissent les sens avec des arômes épicés et des couleurs vives.
Le nombre de jours dépend du nombre d’endroits que vous souhaitez visiter, ainsi que du type de vacances que vous voulez passer. Une escapade relaxante à la plage est idéale si vous avez une semaine devant vous. Deux semaines dans un hôtel au Maroc ou un lieu de villégiature de luxe vous donneront assez de temps pour explorer les villes et les stations voisines. Une ville comme Agadir offre une plage charmante bordée d’une promenade, des souks et des bazars, et l’occasion d’aller à la kasbah datant de 1541. Y séjourner une semaine ou deux en vaut la peine.
De nombreux jours fériés égrènent l’année. Eid al-Fitr, ou la fin du Ramadan, a lieu en mai, tandis que la fête du Trône se déroule en juillet. Eid al-Adha a lieu en juillet et la Journée de la jeunesse en août. Il existe aussi de nombreux autres jours fériés où les commerces ferment. Toutefois, les transports publics restent généralement disponibles pour pouvoir vous déplacer.