Vacances en Grèce

L’Orient rencontre l’Occident sur la mer Égée

Le pays est peut-être réputé pour son littoral splendide, mais les vacances en Grèce ne se limitent pas à la plage. Venez pour le soleil et restez pour les vestiges antiques, les musées de renommée mondiale, la formidable gastronomie et la joie de vivre des Grecs. Souvent appelée le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce moderne est une explosion sensorielle de toute son histoire. Les influences byzantines, italiennes, ottomanes et balkaniques se font sentir dans tout le pays.

Le nord abrite certains des sites les plus impressionnants de Grèce, notamment la cosmopolite Thessalonique, la nébuleuse Ioannina et les monastères abrupts perchés sur d’immenses formations rocheuses des Météores. L’effervescence d’Athènes domine le sud, et quelque 6 000 îles sont dispersées tout autour du continent, chacune renfermant ses propres secrets. 

Les paysages époustouflants de la Grèce

Les vacances en Grèce vous donneront amplement le temps de découvrir les paysages incroyablement variés du pays. Son littoral s’enorgueillit de plages de sable rose, d’eaux azurées, de palmiers qui se balancent au vent et d’innombrables lieux de baignade.

Vous y trouverez des forêts sédimentées, des sentiers de randonnée à travers des forêts de pins, des villages et des églises creusés dans les collines, et des ruines antiques à profusion. Les amateurs d’adrénaline trouveront ici de quoi se réjouir: les vents forts séduiront les kitesurfeurs, les gorges profondes offriront des emplacements de choix pour le saut à l’élastique, et les 4x4 vous mèneront à la découverte de plages hors des sentiers battus.

Des vacances en Grèce comme nulle part ailleurs

Vous goûterez ici certains des plats les plus délicieux de votre vie. Fruits et légumes mûris au soleil, huile d’olive paradisiaque, viande grillée à la flamme, feta épicée, desserts infusés de miel. Le café est servi dense et sucré, l’Ouzo est versé glacé, le vin artisanal est proposé dans presque toutes les tavernes et la musique ainsi que la danse accompagnent la plupart des soirées et des festivités locales. La Grèce est un pays qui aime la vie et vous invite à en faire autant.

Nos réponses à vos questions sur des vacances

Les températures grimpent en flèche en été, et c’est à ce moment-là que la Grèce est en pleine effervescence. En juillet et en août, l’atmosphère est généralement très animée, conviviale et dynamique. Si vous préférez une ambiance plus décontractée, le printemps et l’automne sont souvent plus calmes, tout en garantissant des températures agréables. Les villages de montagne grecs se transforment en hauts lieux des sports d’hiver entre novembre et mars, mais de nombreuses autres régions du pays sont assez tempérées. Rhodes et le sud-est de la Crète sont particulièrement propices aux bains de soleil hivernaux.
Les îles grecques sont réputées pour leurs superbes plages. Les côtes sud et ouest de Mykonos sont idéales pour les étendues de sable fin. Les plages qui surplombent la baie de Kefalos, à Kos, offrent de belles vues sur le paysage rocheux. Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent des scènes classiques de sable blanc, ne manquez pas de visiter la Crète ou Santorin. La plage de Kokkini, à Santorin, est bordée de falaises d’un rouge profond qui semblent venir d’une autre planète. La plage d’Elafonisi, en Crète, est d’un rose tendre grâce aux coquillages roses de la région.
Vous trouverez des lieux de vie nocturne intéressants à Athènes et à Thessalonique, ainsi que dans toutes les îles grecques. Les meilleurs endroits dépendent du type de vie nocturne que vous recherchez. Pour danser toute la nuit, Mykonos est généralement considérée comme l’île la plus branchée de Grèce, car la ville de Mykonos regorge de clubs branchés. Zante, Santorin et la Crète ne sont pas loin à la traîne. Mais en fait, presque toutes les destinations ont des stations balnéaires animées et des havres de paix plus calmes. Pour éviter les discothèques, visitez les vieilles villes de Grèce, où vous pourrez prendre un verre dans les tavernes accueillantes des ruelles.
Si vous prévoyez de ne rester qu’à un seul endroit, sept jours sont suffisants pour explorer les sites incontournables. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez même visiter deux destinations en une semaine. Mais si vous souhaitez faire du tourisme insulaire dans le pays ou vous aventurer en dehors des principaux sites touristiques, vous devriez peut-être vous accorder un peu plus de temps pour ne pas vous presser. La Grèce ne se résume pas à ses plages, il y a tant d’autres choses à voir.
Noël, Nouvel An et Pâques sont célébrés dans toute la Grèce. Il y a également quelques autres jours fériés, comme la fête nationale le 25 mars et le jour de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Cet événement du milieu de l’été est le moment idéal pour participer aux festivals traditionnels qui ont lieu dans tout le pays. Il est important de se rappeler que les dimanches en Grèce sont considérés comme des jours fériés et que la plupart des magasins sont fermés. Bien que vous puissiez trouver quelques magasins ouverts dans les principaux centres touristiques, n’oubliez pas que les dimanches sont généralement assez calmes.
En sept jours, vous avez largement le temps d’explorer Athènes, ou même de passer quelques jours dans la ville avant de vous reposer sur l’une des îles. Mais si vous voulez vraiment voir toutes les facettes de la Grèce en une semaine, pensez à réserver un voyage en Crète. Il s’agit de la plus grande île du pays, et on y trouve un peu de tout. Sur la côte nord, dans des endroits comme La Canée et Héraklion, vous pourrez avoir un aperçu de l’histoire et de la culture grecques. Le centre montagneux de l’île est un excellent exemple de la beauté naturelle du pays.