Vacances à Alicante

La capitale animée de la Costa Blanca

Avec sa vieille ville traditionnelle, deux châteaux et de somptueuses églises baroques, Alicante figure parmi les plus belles cités d’Espagne où le divertissement est toujours au rendez-vous. Lors de votre séjour dans cette station balnéaire prisée de la Costa Blanca, vous serez submergé par la quantité incroyable de lieux à visiter et d’activités proposées à Alicante. Laissez-vous séduire par les sites historiques, la gastronomie fantastique, les paysages sublimes et les innombrables opportunités de s’amuser.

Au cœur même de la ville, les passionnés d’art trouveront une foule de musées et de galeries d’art. Les amateurs de gastronomie pourront aussi s’en donner à cœur joie dans les restaurants et cafés d’Alicante proposant de délicieuses spécialités typiques de la région de Valence. Du fait de sa légendaire vie nocturne, Alicante est aussi très prisée pour les enterrements de vie de garçons et de jeunes filles. La ville regorge en effet de bars à cocktail et de discothèques où danser jusqu’au bout de la nuit. Pour les lendemains de fête, les activités nautiques ne manquent pas, sauf si vous préférez faire la sieste sur la plage. Quelles que soient vos envies, il est impossible de s’ennuyer sous le soleil d’Alicante.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Alicante

La vie nocturne à Alicante se concentre dans les quartiers El Puerto et El Barrio. Vous y trouverez toutes sortes de bars, de pubs et de discothèques branchées qui organisent souvent des soirées avec DJ.
Située à Valencia, la capitale du riz de l’Espagne, Alicante donne la possibilité de goûter à des mets fabuleux comme l’«arroz a banda» (riz, bouillon de poisson, safran et fruits de mer) ou l’«arroz al horno» (riz cuit au four avec de la viande). C’est aussi l’occasion de déguster de beaux plateaux de fruits de mer.
À Alicante, l’été est chaud et l’hiver assez doux. Si vous aspirez à passer des vacances d’été classiques sur la Costa Blanca, partez en juillet ou en août quand les températures sont au plus haut et les plages bondées de touristes. Toutefois, grâce au climat des Baléares, il est possible d’aller bronzer et se baigner à la plage de mai à octobre. Par ailleurs, Alicante est une ville prospère dont les restaurants, les musées et les sites d’intérêt sont ouverts toute l’année. Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours de quoi vous occuper à Alicante.
Si vous rêvez d’une escapade en ville, Alicante est un choix éclairé. Cette cité historique combine gastronomie locale, vie nocturne et richesse culturelle, en plus d’un littoral spectaculaire, d’une mer agréable et d’une foule de plages labellisées Pavillon bleu. C’est aussi une destination prisée des amateurs de golf car de nombreux terrains se trouvent à proximité, dont le parcours conçu par le légendaire Seve Ballesteros. Aux environs d’Alicante, il y a également plusieurs réserves naturelles, propices à l’observation des oiseaux et de la faune locale. Il n’est pas rare que les voyageurs reviennent encore et encore à Alicante car un seul voyage ne suffit pas pour tout voir.
Alicante dispose d’un excellent réseau de tram qui permet de rejoindre facilement les principaux sites d’intérêt de la ville. Si vous désirez vous aventurer plus loin, les taxis sont légion et abordables.
La Costa Blanca regorge de plages et de criques sublimes, et Alicante compte parmi les plus belles. Sur le littoral se trouve la grande plage del Postiguet, une vaste étendue de sable proche du port d’Alicante. Partez vers l’est pour découvrir les petites plages de la Albufereta et de la Almadraba, non loin du musée archéologique de Lucentum. Au-delà du promontoire naturel se nichent des criques sauvages au cadre spectaculaire. Plus loin sur le front de mer s’étendent les plages de las Huertas et de San Juan. Et pour encore plus de plages superbes à explorer, il y a aussi les stations balnéaires de Villajoyosa et Torrevieja.
Paella, arroz a banda, arroz a costra… Alicante est fière de son patrimoine culinaire et à juste titre. Les ingrédients phares de la gastronomie valencienne sont, à quelques variations près, le riz et les fruits de mer. Entre spécialités typiques d’Alicante, grands classiques de la cuisine méditerranéenne et tables internationales, les amateurs de bonne chère venus passer leurs vacances à Alicante trouveront de quoi se sustenter parmi la riche manne de restaurants sur place. Quel que soit votre budget, il est possible de manger des fruits de mer frais et des plats à base d’ingrédients locaux au quotidien.
Avec ses bars, ses restaurants, son intense vie nocturne et sa scène culturelle en pleine effervescence, Alicante est réputée comme une destination de choix pour les célibataires raffinés, les couples en quête d’escapades romantiques et les groupes d’amis. Cependant, les familles y trouvent aussi leur compte. Les parcs et les plages de la ville sont propres, entretenus et adaptés aux enfants de tous âges. Par ailleurs, vous trouverez à Alicante des attractions familiales comme le musée The Ocean Race, le musée de la nativité et le spectaculaire château de Santa Bárbara. Vous avez soif d’exploration? Embarquez à destination de l’île Tabarca ou visitez l’un de nombreux parcs d’attractions présents dans la région.
Benidorm se trouve à une trentaine de minutes en voiture d’Alicante. Si vous n’avez pas envie de louer une voiture, les transports en commun vous emmènent à Benidorm en une heure. De nombreux bus et trams circulent entre les deux villes. Pour découvrir plus en avant la Costa Blanca, prenez un bus ou un tram vers la somptueuse station balnéaire de Villajoyosa, à 20 minutes au nord d’Alicante, ou vers l’effervescente Torrevieja, à une trentaine de minutes au sud grâce à un service de bus qui vous y emmène en une heure et quart seulement.

Hôtels à Alicante