Vacances à Mijas

Une plage à ne pas manquer sur la Costa del Sol

Certains viennent dans le sud de l’Espagne pour le soleil et le sable, d’autres pour les villages perchés et leurs panoramas de rêve. Les vacances à Mijas combinent le meilleur des deux. Le vieux centre, Mijas Pueblo, est une «ville blanche» espagnole classique, réputée pour ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles animées qui surplombent la mer Méditerranée. Les amateurs d’histoire seront séduits par le passé de Mijas, qui a accueilli les Romains, les Maures et les pirates, dont les attaques répétées ont conduit à la construction de tours de guet le long de la côte.

En contrebas de la colline, La Cala de Mijas et sa voisine Fuengirola sont des lieux de villégiature classiques, avec de longues plages pour le farniente et les sports nautiques, d’excellents restaurants et des aires de jeux pour les enfants. Les vacances à Mijas sont également un excellent choix pour les golfeurs, avec de nombreux terrains de golf, dont celui de La Cala, le plus grand complexe de golf d’Espagne. Lieu charmant avec de nombreuses activités, Mijas est une destination de vacances idéale pour toute la famille.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Mijas

Mijas se trouve sur la célèbre Costa del Sol andalouse, entre Torremolinos et Marbella. Elle se trouve également à quelques encablures de Málaga, ce qui en fait une escapade idéale.
C’est une vaste palette qui s’offre à vous. Mijas Pueblo compte quelques restaurants de tapas traditionnels, que vous trouverez également sur les plages, ainsi que des restaurants de cuisine internationale et d’excellents restaurants gastronomiques.
Mijas est un petit village de montagne, mais son calendrier d'événements est très chargé et les possibilités d'activités ne manquent pas tout au long de l'année. En juillet, un festival de danse flamenco est organisé et, tout au long de l'été, des spectacles de danse et de musique sont présentés en plein air. En août, le festival de théâtre espagnol se tient dans le théâtre à ciel ouvert. Si vous venez en septembre pour éviter les foules estivales, vous assisterez à la foire annuelle de Mijas, avec des défilés et des événements traditionnels. À Pâques, la Semaine sainte donne lieu à des processions colorées dans les rues et à des feux d’artifice le soir.
Sur la côte, l’eau est chaude et le temps radieux durant l’été, avec des températures douces le reste de l’année. Mijas Pueblo bénéficie de températures plus fraîches et d’un taux d’humidité un peu plus élevé.
Située au pied de la Sierra de Mijas, Mikas semble hors des sentiers battus, mais plusieurs plages se trouvent à quelques minutes de route. Des bus partent du village pour rejoindre les plages les plus populaires. De nombreuses plages arborant le Pavillon Bleu se trouvent à proximité de Mijas. La majeure partie de la côte voisine est recouverte de sable noir, dû à l’érosion des roches volcaniques, et les sites où l’on peut se baigner en toute sécurité ne manquent pas. En été, les plages sont très fréquentées, mais vous trouverez toujours des endroits plus calmes le long de la côte.
Les vacances à Mijas sont parfaites pour les familles. Le village est situé légèrement en retrait de la côte, il est donc plus calme que les villes balnéaires, et beaucoup d’hôtels et d’appartements sont adaptés aux familles. Certains disposent de piscines. Louez une voiture et longez la côte en emmenant les enfants sur différentes plages de sable. Partez en excursion au Mariposario de Benalmádena, un parc à papillons qui abrite de nombreuses espèces magnifiques, ou visitez le Tivoli World, un parc à thème pour tous les âges. La ville de Torremolinos, très accessible, est également très appréciée des familles.
Mijas offre de nombreuses activités en soirée, en particulier l’été, lorsque de nombreuses fêtes et festivals en plein air (théâtre, danse, etc.) se déroulent dans le village. La plupart des soirées commencent par un dîner tardif sur la terrasse, pour profiter de la vue sur les montagnes ou pour regarder passer les gens dans le quartier historique de Mijas Pueblo. Si vous avez envie d’un verre après le dîner, quelques petits bars chaleureux restent ouverts plus tard. Si vous cherchez des boîtes de nuit, vous devrez prendre un taxi pour Torremolinos ou Málaga, où l’on peut boire et danser toute la nuit.
Málaga se trouve à un peu plus de 30 km de Mijas et c’est un trajet agréable à travers les plaines montagneuses et les petites villes. Le trajet peut durer à peine une demi-heure si vous évitez les heures de pointe. Si vous souhaitez emprunter les transports publics, vous pouvez prendre un bus de Mijas à Fuengirola sur la côte, pour environ 20 minutes, puis le train jusqu’à Málaga María Zambrano, pour environ 45 minutes. La gare se trouve dans le centre de Málaga et le train vous permet d’éviter la circulation et la recherche d’une place de parc.
Mijas Pueblo accueille un marché tous les mardis matin, où l’on trouve des objets artisanaux locaux qui feront d’excellents souvenirs, ainsi que de la nourriture et des produits cultivés localement. Un marché plus important se tient aussi à Fuengirola, non loin de là, le mardi et le samedi matin. Vous y trouverez une grande variété de produits à acheter, des vêtements et des articles en cuir, comme des sacs à main, des articles faits main, des vêtements de plage, des souvenirs et bien d’autres choses encore. Le marché du samedi propose également des stands vintage et de seconde main pour les trouvailles les plus insolites.