Vacances à Alcudia

Un joyau de bord de mer à Majorque

Promesses d’une plage idyllique et d’un quartier historique, des vacances à Alcudia sont l’idéal pour se détendre et explorer. Dans cette zone charmante de la côte nord de Majorque, soyez prêts à contempler des vues délicieuses sur les flots étincelants d’une mer turquoise, en plus d’une belle architecture et d’un vaste choix d’activités. 

À un peu plus d’un kilomètre du port vers les terres, le quartier historique d’Alcudia figure indubitablement parmi les recoins urbains les plus agréables à découvrir à Majorque, avec ses édifices médiévaux superbement préservés et ses rues pavées au charme désuet. Ses imposantes murailles et ses ruines romaines sont autant de témoins de son riche héritage, en plus de nombreux restaurants rustiques soucieux des traditions. Prenez le temps de vous perdre dans les rues étroites et sinueuses avant de vous rendre sur le marché et de goûter aux tapas locales.

S’y ajoute la somptueuse plage d’Alcudia qui part du port de plaisance. Découvrez dix kilomètres de sable fin, bordé de rochers et de palmiers, l’idéal pour se baigner et se prélasser au soleil. La mer est généralement calme et limpide, parfaite pour faire du snorkeling. Sur le front de mer, vous trouverez également un éventail de bars branchés et de boutiques. 

Si vous aimez faire du vélo, vous prendrez rapidement vos marques à Alcudia. Nombre d’itinéraires panoramiques commencent ici, notamment le trajet côtier assez facile reliant la plage de Muro à Betlem et la boucle du parc naturel de S’Albufera de Mallorca, une réserve marécageuse abritant une riche faune locale comme des flamants, des tortues, des grenouilles. Pour une sortie plus sportive, partez vers le nord pour rejoindre Port de Pollença, voie d’accès vers la Serra de Tramuntana où les pinèdes, des pics escarpés et les villages ruraux sont le rêve de tout cycliste. 

 

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Alcudia

Si vous aimez la chaleur, rendez-vous à Alcudia en juillet ou en août même si c’est une zone rafraîchie par la brise marine, avec la mer à quelques pas de là. Les mois d’avril à juin et de septembre sont prisés car la mer est chaude et les plages moins fréquentées. Toutefois, Alcudia est une ville médiévale, fondée il y a plus de 4 000 ans et empreinte d’histoire. L’hiver, profitez de la basse saison pour explorer la foule de sites archéologiques et la superbe architecture locale.
Au-delà de la plage d’Alcudia et des proches plages de Muro et de Pollensa, vous trouverez sur place des dizaines d’options aux dimensions et aux couleurs très variées. Bordées par une mer calme, chaude et invitante, là où des nuées de poissons et des poulpes se cachent parmi les rochers, nombre de ces plages sont idéales pour faire du snorkeling. Alcanda est une grève de galets à 15 minutes à pied d’Alcudia. Les locaux s’amusent à nager dans ces eaux peu profondes pour rejoindre un îlot à quelque 150 mètres de la côte. Envisagez aussi de vous rendre à Coll Baix, uniquement accessible par bateau ou via un sentier côtier raide.
Il y a tant de fabuleux itinéraires à vélo dans cette partie de Majorque qu’il est impossible de tous les parcourir lors d’un seul séjour. Choisissez donc bien vos trajets. Pour une sortie facile le long de la côte, le temps d’une demi-journée, les neuf kilomètres séparant Alcudia de Pollensa sont l’idéal. Envisagez aussi de vous aventurer du côté du Parc Natural de S’Albufera de Mallorca, de vous rendre jusqu’aux plages isolées plus au sud comme Cala Mesquida ou encore de partir vers le nord et les montagnes de la Serra de Tramuntana. Il y a aussi de formidables itinéraires dans les terres, les options sont donc presque illimitées. De nombreux hôtels à Alcudia proposent à la location des équipements cyclistes, un local de stockage sécurisé et des cartes pour vous donner un aperçu détaillé de la région et ses itinéraires à vélo. 
 
Avec sa baie protégée aux eaux chaudes et limpides, Alcudia est le lieu idéal pour aller nager. La mer est assez calme pour que les enfants puissent s’y baigner ou se laisser flotter sur des bouées.
À Majorque, Magaluf remporte indéniablement la palme en matière de vie nocturne. Toutefois, Alcudia dispose également d’un éventail varié de bars et de discothèques. Rendez-vous au port pour boire un cocktail en début de soirée avant de rejoindre en ville le chaos tapageur des clubs et des karaokés. Dollar Street est un point de départ très prisé des foules. Au port de plaisance, vous trouverez des restaurants élégants et des bars au chic raffiné. Pour une soirée endiablée, au cœur de l’été, il y a des bus festifs qui font la navette depuis et vers Magaluf.
Alcudia est largement considérée comme l’une des stations balnéaires les plus familiales d’Espagne. C’est une petite localité facile à parcourir donnant sur trois kilomètres de sable blanc, bordés par une mer chaude et peu profonde. De nombreux hôtels se destinent aux familles, disposant de pataugeoires et de clubs pour enfants ouverts toute la journée. Dans les environs, les centres nautiques ne manquent pas, en plus d’un parc aquatique comptant plusieurs toboggans, une piscine à vagues et un mini-golf.
Il faut 40 minutes seulement en voiture pour aller d’Alcudia à Palma, la superbe capitale de l’île. C’est une excursion à la journée idéale si vous avez loué un véhicule. Sur place, la cathédrale gothique surplombe la baie de Palma, où se trouvent également un château, une forteresse et d’innombrables églises. Dans le quartier historique principalement piéton, les ruelles sinueuses et pavées débouchent sur de vastes places aux nombreuses terrasses. Bordé d’arbres, le Paseo del Borne rassemble des boutiques de design haut de gamme. Flânez dans la ville pour dénicher l’un des nombreux marchés qui s’y déroulent tout au long de l’année.
Un marché se tient chaque mardi et chaque dimanche matin à Alcudia. Au cœur du marché, vous trouverez des étals d’objets uniques d’art et d’artisanat, en plus des habituels bijoux et céramiques. Vous trouverez également sur place des produits de la ferme, l’opportunité inégalée d’observer de plus près le quotidien majorquin traditionnel. Chaque soir au port d’Alcudia, de juin à septembre, il y a dans la zone piétonne un marché nocturne dédié aux touristes où vous trouverez des souvenirs et de l’artisanat local.
En juillet, le quartier historique d’Alcudia célèbre pendant une semaine le festival de Sant Jaume. Les animations se multiplient en soirée, les locaux s’habillent en Romains et un fastueux feu d’artifice conclut les festivités.