Vacances à Puerto Pollensa

Le cœur mystique de Majorque

Puerto Pollensa, à l’extrême nord de Majorque, inspire depuis longtemps les écrivains et les artistes. La romancière Agatha Christie y a écrit «L’intrigante de Pollença», et un certain nombre de plans de l’adaptation télévisée de John Le Carré «Le directeur de nuit» ont été réalisés dans la station balnéaire et ses environs. La station est au cœur d’un des panoramas les plus captivants de l’île, nichée dans une baie en fer à cheval et encadrée par la chaîne de montagnes de Tramuntana, toile de fond spectaculaire.

La ville elle-même est un labyrinthe de ruelles pavées bordées de maisons médiévales en pierre et de bars à tapas accueillants, tandis que le front de mer plus moderne est jalonné de bars animés et de yachts élégants. Juste au sud se trouve une longue plage de sable bordée de pins, tandis qu’au nord-est de Puerto Pollensa se trouve une péninsule sauvage et peu peuplée menant au phare du Cap de Formentor, le point le plus septentrional de l’île. C’est un superbe point de vue pour admirer la côte accidentée et balayée par les vents qui l’entoure. 

Si Palma est la capitale officielle de Majorque, Puerto Pollensa est l’endroit idéal pour de sensationnelles randonnées à vélo. Les cyclistes passionnés du monde entier affluent dans ce coin de l’île pour profiter des nombreux itinéraires impressionnants proposés le long de la côte, dans les montagnes de Tramuntana et plus à l’intérieur des terres. Même si vous êtes un cycliste occasionnel, vous trouverez de nombreux circuits plats et faciles qui vous donneront un avant-goût des paysages majestueux de Majorque.

 

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Puerto Pollensa

La plage de Pollensa s’étend sur un kilomètre de sable doré parsemé de chaises longues, situé juste au sud du port de plaisance. La plage d’Albercutx, située à proximité, est étroite et adaptée aux enfants grâce à ses eaux peu profondes et à son ombre naturelle.
Si vous voulez vous jeter à l’eau et explorer le littoral, la plage de Pollensa a tout pour plaire: des pédalos à la plongée en apnée, en passant par les planches à voile et les voiliers.
Puerto Pollensa propose des événements tout au long de l’année. Vous pouvez donc y aller pendant l’été chaud et sec, ou même pendant les mois d’hiver plus tempérés. Les mois d’avril à juin peuvent être une bonne période pour profiter d’un séjour abordable, avec des événements tels que la Semaine Sainte de Pâques et la Fête-Dieu, qui donnent lieu à des défilés et à des fêtes de rue dans la ville. L’un des plus grands événements de l’année est la Festa de la Verge del Carme en juillet, une fête colorée qui se déroule sur huit nuits. C’est aussi une excellente période pour les amateurs de soleil car le temps est au beau fixe.
Si vous aimez les défis et que vous êtes prêt à affronter des pentes raides, les montagnes de Tramuntana sont un paradis pour les cyclistes. La route menant au Santuari de Lluc, un monastère médiéval situé dans une partie boisée idyllique des montagnes, est particulièrement populaire. Vous pouvez aussi aller jusqu’au phare du Cap de Formentor ou suivre la route côtière vers le sud jusqu’à l’ancienne ville fortifiée d’Alcudia. Juste avant d’arriver à Alcudia, la réserve naturelle appelée Parc Natural de s’Albufera de Mallorca, réputée pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, vaut le détour. 
Les vacances à Puerto Pollensa sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants ou un peu plus âgés. Les enfants trouveront de quoi s’occuper, qu’il s’agisse d’une excursion en bateau pour observer les dauphins, de sports nautiques ou d’équitation sur la plage, ou encore d’une journée de randonnée dans les montagnes à l’intérieur des terres. Bien sûr, vous pourrez vous détendre à la plage. La plupart des plages proches de Puerto Pollensa ont des eaux peu profondes, de sorte que les enfants peuvent parcourir plusieurs mètres en ayant toujours pied. De nombreuses plages locales arborent le Pavillon bleu, ce qui vous garantit propreté et sécurité.
Une heure de marche à travers la vallée de Boquer vous permettra de voir des chèvres de montagne et des paysages sublimes avant de déboucher sur une plage tranquille dotée d’une charmante crique.
Il n’est pas indispensable de louer une voiture pour visiter Puerto Pollensa. Vous pouvez prendre des taxis et des navettes depuis l’aéroport. Une fois dans la ville, vous pourrez vous déplacer à pied. Des bus desservent également les villes voisines, comme Alcudia, et certaines plages populaires. La location d’une voiture vous offre toutefois plus de liberté. Vous pouvez explorer la côte préservée du nord-est de l’île et découvrir des plages isolées.
Puerto Pollensa offre une atmosphère animée le soir, mais les gens ont tendance à se retrouver dans les bars et les restaurants plutôt que dans les boîtes de nuit. La place de la ville est particulièrement populaire. Vous y trouverez une grande variété de bars, dont beaucoup disposent de terrasses en plein air pour profiter de la douceur des soirées. En été, il y a souvent des concerts et des événements culturels en plein air. Si vous cherchez des boîtes de nuit, prenez un taxi pour Alcudia, qui se trouve à environ 15 minutes et qui propose une petite sélection d’établissements vivants et conviviaux.
Puerto Pollensa compte deux marchés hebdomadaires. Le mercredi matin, un marché se tient sur la place de la ville, où vous trouverez des objets artisanaux locaux, des vêtements, de la maroquinerie et des fruits et légumes frais. Le dimanche matin, rendez-vous dans la vieille ville, où le marché s’installe dans les ruelles pavées et sinueuses. Pendant les mois d’été, des stands qui vendent des objets d’art et des souvenirs locaux sont généralement installés le long de la plage principale.
Puerto Pollensa se trouve à un peu moins de 15 minutes en voiture ou en taxi d’Alcudia. Des bus réguliers relient les deux villes et s’arrêtent dans les principaux hôtels. Vous pouvez choisir de marcher à l’aller, car l’itinéraire est plat et facile, avec des vues magnifiques. La route principale entre les deux villes est également dotée d’une piste cyclable. Vous pouvez donc envisager de louer un vélo et de vous promener tranquillement.