Vacances à Ajaccio Area

Un haut lieu de la culture corse

Célèbre pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, Ajaccio est synonyme d’histoire, de culture, de nature et d’excellente gastronomie sur une île connue pour son beau temps et son magnifique littoral. Ajaccio est une ville qui regorge de monuments historiques, de la maison ancestrale de la famille Bonaparte, la Maison Bonaparte, à l’impressionnante citadelle d’Ajaccio, tandis que la vieille ville et le quartier du Borgu sont connus pour leur architecture méditerranéenne attrayante et leurs ruelles étroites.

Les gastronomes trouveront leur bonheur à Ajaccio, où de nombreux restaurants proposent des fruits de mer et une cuisine française traditionnelle, accompagnés de verres de vin corse qui fait la renommée de l’île. Pour les plus aventureux, Ajaccio est un bon point de départ pour explorer le reste de la Corse, soit en conduisant dans son arrière-pays luxuriant, soit en voyageant le long de la côte et en découvrant ses îles en bateau. Les vacances à Ajaccio sont un excellent choix pour les familles et les couples, ainsi que pour les amateurs d’histoire et de gastronomie.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Ajaccio

Ajaccio bénéficie de plus de 2’700 heures d’ensoleillement par an, avec des températures avoisinant les 30 degrés de juin à septembre. Les hivers sont doux et le temps généralement favorable.
Ajaccio offre une grande variété de restaurants, en termes d’atmosphère et de cuisine. Visitez ceux qui se spécialisent dans les plats traditionnels et les délicieux fruits de mer, et goûtez au vin local.
Avec une vue imprenable sur la mer et des kilomètres de côte sauvage, Ajaccio est sans aucun doute une destination de choix pour les vacances d’été. Le ciel azur et les températures douces créent les conditions idéales pour de paisibles journées à la plage, des promenades le long du front de mer et des excursions en bateau pour explorer les criques cachées. Les températures commencent à baisser à la mi-septembre, mais elles restent agréables (22°C en moyenne). Et vous ne verrez probablement pas beaucoup de pluie. La plupart des touristes étant partis pour la saison, Ajaccio prend une allure plus décontractée. La fin de l’été ou le début de l’automne à Ajaccio est le bon moment pour échapper au stress de la vie moderne et se ressourcer.
Située entre mer et montagne, Ajaccio est une belle ville côtière qui possède quelques-unes des plus belles plages de Corse. Il y a un mélange de plages familiales, avec de nombreux équipements, et de lieux plus isolés. Les amateurs de nature et les randonneurs aimeront explorer les plages les plus sauvages et le littoral accidenté. Vous pourrez peut-être même apercevoir des pélicans et des hérons survolant la mer. Ensuite, il y a la plage de Palombaggia. Sans doute la plage numéro un de Corse, cette remarquable étendue de sable blanc et de mer cristalline pourrait tout à fait tenir la comparaison avec les plages des Caraïbes.
Oui, il y a de nombreuses plages à Ajaccio ou à proximité, notamment la plage de Saint-François. En vous rendant aux îles Sanguinaires, vous trouverez des plages rocheuses avec des criques cachées.
Ajaccio vaut la peine d’être visitée, surtout si vous aimez les escapades en ville décalées avec une atmosphère locale authentique. C’est une excellente destination pour les vacanciers actifs qui veulent explorer le littoral ou s’adonner à des activités de plein air amusantes comme la plongée sous-marine et le canoë-kayak. Le Sentier des Crêtes est l’un des meilleurs sentiers de randonnée. Commençant au Bois des Anglais, il vous emmène le long de monuments historiques et à travers la campagne luxuriante avec de jolis paysages. Les soirées à Ajaccio sont consacrées à la bonne nourriture et aux boissons relaxantes dans des bars pittoresques. Ajaccio n’est certainement pas un lieu de fête pour les jeunes voyageurs.
La capitale de la Corse est célèbre pour être la ville natale de Napoléon Bonaparte. Vous pouvez visiter la maison ancestrale de l’ancien empereur français, aujourd’hui transformée en musée où sont exposés des objets de la famille Bonaparte. Vous pourrez ensuite visiter la cathédrale Notre-Dame baroque du XVIe siècle, où le jeune Napoléon a été baptisé. Vous y verrez également des peintures de Delacroix et du Tintoret. Souvent surnommée la ville impériale, Ajaccio est réputée pour son architecture grandiose, son dynamisme culturel et son caractère historique. Le port jouit en outre d’une réputation bien méritée pour ses restaurants de fruits de mer, parmi les meilleurs de l’île.
Ajaccio propose un bon choix de bars et de salles de concert. Certains petits clubs restent ouverts tard, mais ils s’adressent principalement aux étudiants qui reviennent à Ajaccio en été. Ce n’est donc pas un haut lieu de fête. Vous ne tomberez pas sur des groupes survoltés ou des enterrements de vie de garçon. La vie nocturne est plutôt axée sur les restaurants et les bistrots. Ceux qui se trouvent le long du port de plaisance sont assez chers, mais la nourriture est de classe mondiale. Vous pouvez être sûr que le poisson qui se trouve dans votre assiette a été pêché directement sur le bateau le matin même. Réservez à l’avance pour être sûr d’avoir une table pendant la haute saison touristique.
Les familles avec de jeunes enfants seront peut-être confrontées à des difficultés pour se déplacer dans la ville. Les réseaux de transports publics sont bons, mais pas aussi étendus que dans la plupart des autres destinations de vacances européennes. La plupart des sites et musées locaux ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Mais il y a de nombreuses plages à proximité de la ville où vous pourrez passer une journée relaxante en famille. La belle plage de Marinella est la meilleure plage pour les familles, bien organisée, avec des vestiaires, une aire de jeux, des magasins et des restaurants accessibles à pied.