Vacances à Cannes

Une escapade chic au bord de la mer

Enclave ensoleillée sur la Côte d’Azur, Cannes n’a pas toujours été un lieu de prédilection pour les personnes riches et les célébrités. Jusqu’en 1834, ce n’était qu’un humble village de pêcheurs, mais l’homme d’État et philosophe anglais Lord Henry Brougham y a fait construire une grande maison. Cela a incité d’autres personnes aisées à envisager Cannes, avec ses eaux claires et son climat sublime, comme une destination de santé victorienne revitalisante. De nos jours, les escapades en ville à Cannes attirent toujours la jet-set, qui visite les boutiques haut de gamme avant de regagner ses super yachts et ses voitures de sport tape-à-l’œil. En outre, depuis l’époque des Broughams, Cannes est devenue un pôle d’attraction pour les stars d’Hollywood, dont les plus brillantes arrivent chaque année au mois de mai pour le festival du film de la ville, de renommée mondiale.

Les escapades en ville à Cannes ne se limitent pas à la chasse aux célébrités, puisqu’il y a de belles plages publiques de sable et un groupe d’îles charmantes au large à explorer. Le Suquet, le vieux quartier à l’architecture rustique et adorable, vous permettra de faire des achats de produits artisanaux et de bijoux, et d’observer les artistes de rue qui se produisent dans les ruelles pavées de la ville. La ville a parcouru un long chemin depuis ses origines de village de pêcheurs paisible, et après votre première escapade en ville à Cannes, vous ne pourrez plus vous en passer.

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur Cannes

Faites le plein de provisions, olives charnues, viandes savoureuses et fruits de mer de premier choix, sur un marché local avant de vous rendre à La Croix-des-Gardes, l’ancienne demeure de Lord Henry Brougham, aujourd’hui transformée en un parc d’environ 81 hectares.
Certaines d’entre elles, mais pas toutes. Visitez la plage du Midi, la plage de la Bocca ou encore la plage Palm Beach, qui sont toutes des lieux de bronzage sablonneux et qui sont facilement accessibles.
Si vous voulez éviter une trop forte affluence et la chaleur de l’été, planifiez votre visite à Cannes en mai, juin ou septembre. Il fera agréablement chaud, soit environ 24°C, alors qu’en juillet et août, la température peut monter jusqu’à 35°C. La mer sera plus chaude pour la baignade en septembre et vous pourrez admirer tous les yachts de luxe exposés lors du Yachting Festival. Allez-y en mai pour apercevoir une star de cinéma, mais attendez-vous à des prix élevés et à des hôtels pleins. Les hivers cannois sont généralement doux et vous pourrez assister à un festival de danse en novembre/décembre.
Tout dépend de ce que vous recherchez: la rue d’Antibes est un bon choix et la rue Meynadier regorge de boutiques de commerçants indépendants et d’artisans, tandis que la Croisette est le lieu idéal pour les achats de luxe et de grande envergure.
Vous trouverez de nombreuses plages à Cannes, en plus de celles de la Croisette, du Midi et de la Gazagnaire. Un grand nombre d’entre elles appartiennent aux grands hôtels du boulevard principal. Vous devrez payer si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Cependant, vous bénéficierez de douches, de casiers, de chaises longues et d’un service avec serveur si vous choisissez le Marriott ou le Carlton. Plus à l’est, vers le promontoire de la Croisette, vous trouverez des plages plus petites et destinées aux familles, comme Bijou Plage et Palm Beach, avec des eaux peu profondes. La Bijou Plage est assez abritée, tandis que la plage Palm Beach propose des sports nautiques comme le surf et le kite surf.
Malgré sa réputation de ville clinquante, Cannes reste une destination idéale pour les familles. Il y a des plages à profusion avec des activités nautiques et un petit train routier qui fait le tour de la ville. Vous pourrez faire la chasse aux noms célèbres devant le Palais des festivals, où toutes les stars du cinéma apposent leurs empreintes, ou faire une promenade en bateau de 10 minutes jusqu’aux îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat. Vous trouverez des sentiers de randonnée menant à des plages avec des bassins rocheux, et Saint-Honorat possède un vieux fort qui plaira à vos enfants.
Comme vous pouvez vous y attendre, Cannes est une ville très animée la nuit. Outre un large choix de restaurants et de spectacles, de nombreux hôtels du front de mer organisent des événements et des fêtes sur la plage pendant l’été. Des DJ mondialement connus aux soirées dansantes, en passant par le concours de feux d’artifice en juillet et août, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Vous découvrirez une multitude de bars et de clubs dans le quartier du Carré d’Or. Le vendredi, un événement rétro-chic spécial Cannes est organisé sous le nom de la Guinguette. Le Jardin du Martinez se présente comme un bar de jardin français à l’ancienne, éclairé par des lanternes.
Cannes est célèbre pour son festival du film, qui a lieu tous les ans au mois de mai. Les stars internationales du cinéma viennent y fouler le tapis rouge. Vous pourrez voir de nombreuses empreintes de mains célèbres sur le boulevard de la Croisette. Vous verrez également les paillettes au Festival de la plaisance en septembre et au Festival international de pyrotechnie en été. Cette compétition se déroule généralement pendant six semaines à partir du 14 juillet, jour de la Bastille. Vous y verrez des feux d’artifice spectaculaires. Cannes est également connue pour sa gastronomie, en particulier les fruits de mer et les pâtisseries parisiennes.
Cannes est un peu le paradis des gastronomes, en particulier lorsque les grands noms sont de passage pour le festival du film. Vous trouverez de tout, des étoiles Michelin aux sushis, mais la Côte d’Azur est depuis longtemps connue pour ses fruits de mer. Vous pourrez les découvrir dans les rues, les cafés et les restaurants, ou encore au marché quotidien de Forville. Vous trouverez également des étals vendant de la charcuterie et d’autres produits locaux faits maison, comme les crêpes de pois chiches socca. Une autre spécialité de Cannes est la pâtisserie parisienne haut de gamme de la ville, que l’on retrouve dans les boulangeries qui créent des desserts uniques, des macarons et des confections chocolatées haut de gamme.