Nourriture et boissons

Restez en bonne santé lorsque vous dégustez la cuisine locale

Les repas et les boissons sont souvent le moment préféré des vacanciers. C’est aussi l’occasion de consommer des boissons et des aliments différents de ce que nous connaissons dans notre pays. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé et pouvoir apprécier les spécialités locales.

Même si vous nous avez indiqué que vous souffrez d’une allergie à bord de l’avion, vous êtes tenu de vous assurer que l’hôtel en soit informé à votre arrivée. Vous devez également en informer systématiquement votre serveur et vous assurer qu’il comprend ce que vous lui dites et ce que cela signifie. En cas de doute, demandez toujours à parler à un responsable ou à un superviseur.

 

Certains établissements n’étant pas en mesure de gérer et de communiquer les allergies de la même manière, nous vous invitons à vous familiariser avec la procédure en vigueur dans votre hôtel et à suivre les instructions qui vous seront données. Ne supposez jamais qu’un aliment est sans allergène si celui-ci n’est pas mentionné dans le nom ou la liste des ingrédients, ou si l’aliment n’est pas labellisé.

 

Dans les établissements de restauration de qualité, un repas fraîchement préparé vous sera servi, les risques de contamination croisée étant importants lorsque vous prenez vos repas dans des buffets ou des vitrines ouvertes. Les personnes souffrant d’allergies majeures devraient éviter de se restaurer dans les buffets.

En voyage, gardez toujours vos médicaments anti-allergiques sur vous.

Si vous avez des exigences alimentaires particulières, il vous appartient de les communiquer à l’hôtel, au restaurant ou au bar à votre arrivée. Assurez-vous que la personne chargée du service comprenne ce que vous demandez.

 

Veuillez noter que certaines exigences alimentaires varient d’une destination à l’autre. En cas de doute, demandez toujours à parler à un responsable ou à un superviseur.

La nourriture et les boissons peuvent faire partie des moments forts d’un voyage. Les plaisirs de la cuisine et des coutumes locales contribuent grandement à enrichir l’expérience des vacances. Mais pour préserver votre bien-être, voici quelques recommandations qui méritent d’être prises en compte :

  • Lavez-vous toujours les mains avec un savon antibactérien avant de manger
  • Le cas échéant, buvez de l’eau en bouteille et évitez les glaçons dans les boissons
  • Sachez que les doses d’alcool peuvent être plus élevées à l’étranger qu’en Suisse - à consommer avec modération
  • Assurez-vous que vos aliments sont bien cuits et qu’ils sont encore chauds lorsqu’ils sont servis
  • Évitez tout aliment non cuit, à l’exception des fruits et légumes ou des aliments qui peuvent être pelés ou décortiqués
  • Évitez les aliments prêts à consommer qui ont été laissés dans la chaleur pendant une période prolongée
  • Selon les cuisines, les aliments sont préparés différemment et contiennent des ingrédients variés que votre corps n’a peut-être pas l’habitude de consommer.  Il est possible d’adopter un tout nouveau régime alimentaire progressivement
  • Demandez des informations sur les ingrédients des repas si vous avez des allergies alimentaires
  • Soyez prudent lorsque vous manipulez des pierres de lave, des grils à pierres chaudes et d’autres équipements de cuisson