Vacances à Catane

Une splendide ville volcanique

Surplombée par l’Etna, Catane est une belle ville, construite en pierre volcanique gris argenté et parsemée de vestiges antiques. Les vacances à Catane sont l’occasion de visiter l’Etna et de vivre l’expérience inoubliable d’une vue plongeante sur l’immense cratère du volcan.

En redescendant les pentes, la piazza de la cathédrale de Catane, comme la montagne, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les rues regorgent d’architecture baroque. De plus, Catane offre une excellente cuisine, avec de grands restaurants et des stands vendant la célèbre cuisine de rue sicilienne. Recherchez les succulentes boules d’«arancini» frites ou les «cartocciate», pain farci de jambon, d’olives et de tomates.

Une fois que vous aurez fait le plein d’énergie, vous pourrez vivre d’innombrables aventures dans les collines et les villes qui entourent Catane. Si vous souhaitez explorer des paysages magnifiques et des sites antiques, et profiter pleinement de la cuisine et de la vie de rue siciliennes, Catane constitue un point de départ idéal.

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur Catane

L’Etna peut être visité à tout moment de l’année, y compris en hiver. Des guides expérimentés peuvent emmener des groupes jusqu’au cratère, même en cas d’éruption mineure.
Si vous ne restez qu’à Catane, vous n’aurez pas besoin d’une voiture, mais si vous allez plus loin, elle vous sera utile. Elle facilitera également la visite de l’Etna.
En été, le ciel est bleu et le soleil chaud. Mais en hiver, les concerts et les événements profitent du temps plus frais. La ville est animée toute l’année et la vie n’est pas rythmée par la saison touristique. Les bars et les restaurants sont toujours ouverts et remplis de vie et de rires, et l’université assure une scène jeune à tout moment de votre visite.
Oui, absolument. Catane est un excellent point de départ pour explorer le sud-est de la Sicile, avec les magnifiques ruines de Taormine à une courte distance, ainsi qu’un littoral fantastique.
Catane étant si proche de l’Etna, une grande partie du sable est d’origine volcanique. Outre le sable noir, vous trouverez des formes surprenantes formées par le refroidissement de la lave et des promontoires saillants gravés sur la ligne d’horizon. La plage principale de Catane est une magnifique plage de 18 kilomètres de sable doré. Elle offre des espaces adaptés à chacun, des clubs pour enfants aux bars à cocktails chics, de la location de sports nautiques aux chaises longues.
Le centre historique, ou «centro», de Catane est l’endroit le plus facile pour se loger. Tout est accessible à pied et il y a une multitude de bars et de restaurants. Le transfert en bus de l’aéroport à la cathédrale centrale ne dure qu’une vingtaine de minutes, de sorte que vos vacances pourront commencer dans l’heure qui suit l’atterrissage.
La vie italienne tourne autour de la famille et il n’est pas rare de voir des bars remplis de plusieurs générations. Les restaurants et les bars accueillent toujours les plus jeunes. Outre la plage, vous trouverez de nombreux endroits qui plairont aux enfants. Il y a quelques châteaux à explorer et les vastes jardins de la Villa Bellini, parfaits pour courir et taper dans un ballon de football. De nombreux hôtels proposent des clubs pour enfants et des animations quotidiennes, ce qui permet aux parents de se détendre.
Catane est peut-être mieux connue pour son extraordinaire résilience. L’Etna est entré régulièrement en éruption au cours des siècles, manquant souvent d’anéantir la ville entière. À chaque fois, Catane s’est relevée et reconstruite. Aujourd’hui, vous pourrez escalader le volcan pour jeter un coup d’œil dans son cratère ou admirer les vues panoramiques sur la baie. La ville est connue pour ses châteaux, ses théâtres et ses marchés aux poissons, tout autant que pour sa magnifique cathédrale et ses fontaines ornées. Les restaurants et les bars sont innombrables et proposent souvent des spécialités locales. Essayez les «arancini», des boules de riz farcies de viande, enveloppées de chapelure et frites.
Les routes italiennes sont réputées dangereuses et, si vous êtes un conducteur nerveux, ce n’est pas l’endroit idéal pour louer une voiture. Mais avoir une voiture est un sérieux avantage si vous voulez explorer. Et il y a beaucoup d’endroits qui valent la peine d’être visités lors d’excursions d’une journée. En dehors de la ville animée, les routes sont faciles à emprunter. Vous pouvez utiliser le train et le bus pour vous rendre dans de nombreux endroits, mais une voiture facilite les choses. Vous pourrez ainsi explorer des villages de montagne isolés et de minuscules ports de pêche, et découvrir des coins de la Sicile encore relativement préservés du tourisme.