Vacances à Palerme

Une ville balnéaire sicilienne

Remplie de coupoles arabes et de splendeurs baroques, la capitale sicilienne est une ville romantique. Les vacances à Palerme sont l’occasion de flâner dans des palais défraîchis et des églises tapissées de mosaïques, de déguster la délicieuse cuisine de rue et de découvrir une partie de l’incroyable littoral sicilien.

En position privilégiée entre l’Italie et l’Afrique, la ville a été occupée par les Grecs, les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Espagnols (entre autres) au fil des siècles, et tous y ont laissé leur empreinte. Palerme, l’un des plus grands centres historiques d’Europe, possède un ensemble de sites fantastiques que les couples et les familles qui aiment l’histoire et l’architecture aimeront explorer, notamment la magnifique chapelle Palatine, le palais normand (ou royal) et le Teatro Massimo, le troisième plus grand opéra d’Europe.

Mais il ne s’agit pas seulement de faire du tourisme: les journées en ville peuvent être passées à se détendre dans des cafés de trottoir, à s’imprégner de la vie animée des rues et à se régaler d’en-cas savoureux. Pour une combinaison enivrante de sites touristiques, de cuisine de rue et de mode de vie sicilien, les vacances à Palerme sont difficiles à battre.

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur Palerme

Si vous choisissez de ne visiter que Palerme, vous profiterez d’une escapade en ville extraordinaire, mais cette ville est aussi un merveilleux point de départ pour visiter d’autres régions de la Sicile.
Parmi les plages fabuleuses à proximité, citons Aspra, une courbe de sable clair située juste à l’extérieur de la ville, et Mondello, une longue plage de sable blanc située à environ 12 kilomètres au nord.
Palerme est une destination qui se visite toute l’année. C’est au cœur de l’été que les touristes affluent dans la petite capitale, mais en hiver, il y a toujours beaucoup de choses à faire. En fait, de nombreux concerts dans l’opéra raffiné n’ont lieu que pendant les mois les plus frais. D’avril à juin et de septembre à novembre, les températures restent clémentes mais les visiteurs sont moins nombreux. C’est la période idéale pour explorer le dédale de rues sans avoir à se bousculer.
Palerme est une destination idéale pour le shopping: outre les boutiques de grands couturiers, vous trouverez des magasins de céramiques colorées et de marionnettes fabriquées localement, ainsi que de nombreux marchés à explorer.
Palerme réunit tout ce que vous aimez en Italie. C’est un mélange vivant et élaboré d’histoire, d’architecture, de nourriture et de vin. De nombreux bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et il faudrait des semaines pour explorer tous les recoins de cette ville. L’opéra Teatro Massimo est l’un des plus grands d’Europe et il vaut la peine de tenter d’aller écouter un concert. Les catacombes des Capucins sont une attraction extraordinaire et macabre, avec plus de 8’000 cadavres alignés le long des murs. Sur une note plus légère, vous trouverez peut-être un théâtre de marionnettes avec un spectacle de marionnettes traditionnel.
Bruyante et animée. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de boîtes de nuit à proprement parler, c’est le genre d’endroit où vous pouvez vous trouver dans un bar qui, à la moindre occasion, se transforme en fête dansante et gagne la rue. La vieille ville abrite les bars les plus romantiques dans des ruelles bondées de touristes en été. Les bars élégants, et les restaurants proposant une cuisine étrangère, se trouvent dans le quartier de la Libertà. C’est là que les habitants se rendent pour prendre un cocktail. Vous pourrez vous rendre sur la plage de Mondello pour faire la fête, avec des clubs qui restent ouverts jusqu’au lever du soleil.
Absolument. Tous les restaurants italiens accueillent les enfants et il est courant de voir plusieurs générations manger ensemble. Il est également facile de divertir les enfants. La plupart des musées situés dans d’anciens palais sont construits autour de cours-jardins, de sorte que les enfants ont tout l’espace nécessaire pour courir après les expositions. Les enfants plus âgés apprécieront également l’atmosphère macabre des Catacombes. Vous trouverez des spectacles de marionnettes dans toute la vieille ville et il n’est pas nécessaire de connaître l’italien pour les suivre. Pour les espaces extérieurs, vous trouverez d’immenses jardins botaniques et, bien sûr, la plage n’est qu’à une courte distance.
Les vacances à Palerme peuvent être une véritable aubaine, surtout si vous réservez en dehors de la saison estivale. Il y a des hôtels pour tous les budgets et tous les goûts et, si vous vous en tenez aux restaurants italiens familiaux traditionnels, vous n’aurez pas à dépenser une fortune. L’entrée de nombreux musées est gratuite ou peu onéreuse. Les bus pour se rendre dans les environs ne sont pas chers du tout. Si vous cherchez des vacances vraiment bon marché, choisissez un café et savourez de délicieux plats italiens tout en observant les passants.
Il y a un peu plus d’une heure et demie de voiture entre Palerme et Marsala, une ville côtière relativement peu connue. Louez une voiture pour faire une excursion d’une journée dans cette belle petite ville avec ses grandes piazze et son architecture ornée.