Vacances à Rotterdam

Moulins à vent, voies navigables et fromages parmi les plus appréciés au monde

Rotterdam est peut-être la plus petite sœur de la ville d’Amsterdam, mais c’est sans aucun doute la plus tendance des deux. 

De son architecture ultramoderne à sa scène artistique de pointe, en passant par ses boutiques sophistiquées et sa vie nocturne alternative, cette ville repousse les frontières culturelles, mais attire moins de monde qu’Amsterdam, ce qui renforce l’impression qu’elle est l’un des trésors les plus branchés d’Europe.  

L’agitation urbaine cède la place au calme rural lorsque vous vous aventurez à quelques minutes de la ville en train ou en métro. Idéal pour la randonnée et le vélo, le paysage luxuriant du sud des Pays-Bas est parsemé de canaux, d’églises et de moulins à vent en activité. D’ailleurs, certains des plus grands moulins à vent du monde dominent la ville portuaire pittoresque de Schiedam, qui n’est qu’à 20 minutes à vélo du centre de Rotterdam. 

Au nord de Rotterdam et à seulement une demi-heure de train, La Haye longe le littoral néerlandais et est considérée comme la ville de la paix et de la justice. Elle abrite le Palais de la Paix, la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale. Un peu moins paisible en été, les plages dorées de la ville attirent de nombreux nageurs, surfeurs et amateurs de bronzage. De nombreux festivals de musique et événements culturels éclectiques sont également organisés dans la ville. 

Les vacances à Rotterdam peuvent également inclure une excursion à Gouda, où le brie n’est pas la seule spécialité en matière de fromage. Cette charmante ville a donné naissance au fromage de Gouda, qui représente aujourd’hui plus de 50% de la consommation mondiale de fromage, et vous seriez bien en peine de manquer l’expérience du fromage de Gouda pendant votre séjour.

Deux autres destinations qui peuvent faire partie des vacances à Rotterdam sont Delft, qui révèle une fière histoire de production de poteries, et l’ancienne Dordrecht, qui est connue comme la Venise des Pays-Bas. Ces deux villes ne sont qu’à 15 minutes de train de Rotterdam.   


Afficher la destination sur la carte

Températures moyennes de votre destination

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR ROTTERDAM

Après un vol d'une heure et demie de Bâle ou de Genève à Amsterdam Schiphol, vous pourrez sauter dans un train de 30 minutes jusqu’à la gare de Rotterdam Centraal, située au cœur de la ville. 
 
Les Pays-Bas utilisent l’euro. L’euro est devenu la monnaie officielle du pays en 2002.
 
Avec des températures avoisinant les 20 °C, les mois de juin à septembre sont considérés comme les meilleurs pour visiter Rotterdam. Outre le carnaval d’été de la ville en juillet, vous pourrez profiter des journées ensoleillées à la plage de La Haye, des pique-niques dans les parcs de Rotterdam et des promenades à vélo dans la campagne environnante. Les froides journées d’hiver sont égayées par des excursions à la patinoire de Schaatsbaan, au cirque de Noël d’Ahoy et au charmant marché festif de Dordrecht.