Amsterdam  

La capitale néerlandaise dynamique

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est sans doute l’une des métropoles les plus attractives d’Europe. Mêlant irrésistiblement canaux historiques, art et culture de classe internationale, Amsterdam séduit les foules. Pour découvrir son réseau de canaux du XVIIe siècle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que les imposantes maisons qui bordent les berges, rien ne vaut un tour en bateau. C’est aussi un moyen formidable de se repérer à Amsterdam et de choisir quels quartiers explorer, comme les quartiers artistiques de Jordaan ou De Pijp, regorgeant de boutiques de créateurs, de cafés et de bars.

Des vacances à Amsterdam sont idéales pour les voyageurs en quête d’activités. Les passionnés de culture commenceront par la place du Musée, Museumplein, où se trouvent le Musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum. C’est aussi l’opportunité d’en apprécier la qualité de vie en fréquentant les terrasses de ses agréables cafés le long des canaux ou les nombreux parcs de la ville, dont le plus grand, le Vondelpark.

Se rendre à Amsterdam, c’est aussi un véritable festin pour les papilles, avec des spécialités locales comme le hareng cru, le Gouda et les Stroopwafels, ces fameuses gaufres au sirop, et un vaste terrain de jeu pour les noctambules avec un grand choix de bars, de pubs, de cafés-concerts et de restaurants. Et si vous avez envie de découvrir la Hollande, ses champs de tulipes colorés, ses moulins dignes d’une carte postale et son impressionnant littoral, rien n’est loin depuis Amsterdam. Cette métropole dynamique a indéniablement tout pour plaire.

Afficher la destination sur la carte

Explorer Amsterdam

Températures moyennes de votre destination

Tous les hôtels à Amsterdam

Hôtels à Amsterdam

Nos réponses à vos questions sur Amsterdam

Amsterdam est une destination pour une escapade en ville à tout moment de l’année, avec des événements culturels et des activités en toute saison. De mars à mai, l’affluence est à son comble pour voir les tulipes en fleurs, et le temps est généralement assez doux. Les mois de septembre et octobre jouissent également d’une météo agréable, tandis que les voyageurs se font plus rares. Amsterdam est très touristique en été, d’où l’importance de réserver vos vacances bien à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix et de réserver les sites d’intérêt afin d’éviter les files d’attente. En hiver, Amsterdam est une ville confortable et charmante qui accueille un marché de Noël en décembre.
La place du Dam est considérée comme le centre d’Amsterdam. Cette place médiévale rassemble le Palais royal et nombre des bâtiments historiques de la ville. Non loin de là, le centre-ville est très touristique, compte tenu de la proximité des musées, galeries et sites d’intérêt qu’il est possible de rejoindre à pied. Jordaan, à l’ouest de la place du Dam, séduit par ses édifices anciens et pittoresques, ses promenades le long des canaux et ses innombrables boutiques de créateurs qui en font un quartier haut en couleur.
Les meilleures spécialités d’Amsterdam se vendent dans des kiosques de rue. Le hareng cru figure parmi les spécialités culinaires particulièrement recherchées, et les croquettes à la viande de canard ou de poulet se trouvent absolument partout. Il n’est pas rare de voir des locaux déguster des cornets de frites avec de la «fritessaus», une sorte de mayonnaise, ou encore des «bitterballen», des boulettes de viande frites. Pour les amateurs de sucreries, les délices chocolatés et sucrés ne manquent pas. Goûtez aux crêpes hollandaises, souvent vendues couvertes de sucre ou de sirop, et aux «stroopwafels», ces gaufres qui accompagnent à la perfection une bonne tasse de café.
Capitale des Pays-Bas, Amsterdam se trouve dans la partie ouest de ce pays d’Europe. À l’est du pays se trouve l’Allemagne et au sud la Belgique.
La «Venise du Nord» compte 165 canaux qui s’étendent sur plus de 100 kilomètres au total et comptent plus de 1’000 ponts. Les canaux les plus connus sont notamment Herengracht, Prinsengracht, Keizersgracht et le Singel.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Amsterdam compte plusieurs plages faciles à rejoindre en train ou en bus. Pendant les mois d’été, un train relie en 25 minutes environ Amsterdam à Zandvoort aan Zee où se trouve une plage animée de sable doré. Il y aussi Amsterdam-Noord qui figure parmi les stations de métro de la capitale et dispose d’une petite plage accolée à un lac où il est possible de nager. Enfin, Bloemendaal, à une heure de la ville, avec sa longue plage multipliant les bars et les restaurants, baigne dans une ambiance de fête.
Les possibilités d’excursions ne manquent pas aux abords d’Amsterdam. Envisagez de visiter la cité médiévale de Haarlem, les jardins de tulipes de Keukenhof et les moulins de Zaanse Schans.
Ville d’envergure en Europe, Amsterdam dispose d’une offre culinaire très variée, allant des spécialités locales à la cuisine internationale. Manger sur le pouce dans la rue est chose commune, avec des kiosques proposant des grands classiques de la cuisine hollandaise, en plus de nombreux fast-foods servant les encas préférés des Hollandais comme les frites et les croquettes. Entre enseignes bistronomiques et établissements gastronomiques, les restaurants proposent des plats du monde entier avec des fourchettes de prix convenant à tous les budgets.
Le centre-ville d’Amsterdam est assez compact et facile à parcourir à pied. Il est donc possible de découvrir véritablement la capitale en trois jours. La majorité des sites d’intérêt se trouvent à proximité de la place du Dam, et il est envisageable de voir le Palais royal, la maison d’Anne Frank et quelques musées en une seule journée. Les croisières en bateau sont un excellent moyen d’explorer la ville si vous manquez de temps, et les visites guidées en bus touristique vous permettent de voir les principaux sites d’intérêt sans marcher, en plus de profiter de commentaires éclairés au passage.