Vacances à Heliopolis

La grandeur historique rencontre le luxe moderne

Contrairement aux pyramides antiques et aux marchés médiévaux animés qui caractérisent la majeure partie du Caire, Heliopolis est un mélange unique d’élégance du début du XXe siècle et de vie urbaine moderne. Fondé en 1905 par l’entrepreneur belge Baron Empain, le quartier présente un style architectural distinct qui fusionne l’Art nouveau européen et les détails arabes traditionnels. Vous y trouverez des avenues verdoyantes bordées de grandes villas et certains des hôtels cinq étoiles les plus exclusifs du Caire.

Le quartier est connu pour ses boutiques haut de gamme, sa scène culinaire variée et ses cafés animés, offrant une atmosphère plus détendue et plus raffinée que l’agitation du centre-ville du Caire. Parmi les sites remarquables, citons l’excentrique palais du Baron Empain, un manoir dont l’architecture s’inspire des temples hindous, et la Basilique, une remarquable église catholique romaine inspirée de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul.

Heliopolis a été le premier quartier à accueillir la Cairo Design Week. Si vous aimez l’art, vous adorerez les galeries et les centres culturels du quartier, où les artistes contemporains égyptiens viennent exposer leurs œuvres.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Heliopolis

L’aéroport international du Caire se trouve dans le quartier d’Heliopolis, ce qui rend les transferts vers votre hôtel rapides et faciles, et vous permet de commencer directement les visites. 
Entre octobre et avril, le temps est plus frais, ce qui en fait la période idéale pour découvrir les curiosités en plein air et profiter des nombreux cafés et parcs du quartier. Cela dit, si vous séjournez dans l’un des hôtels de luxe de la région, les températures plus élevées de l’été vous conviendront peut-être mieux si vous souhaitez simplement vous prélasser au bord de la piscine.
La monnaie locale est la livre égyptienne. Cela dit, de nombreux commerçants acceptent volontiers les livres sterling, les euros et les dollars américains. Vous pouvez payer par carte dans les hôtels et chez les grands détaillants, mais vous devrez apporter de l’argent liquide si vous prévoyez de visiter les souks ou les restaurants locaux.