La Scandinavie dans sa forme la plus sauvage et la plus dramatique
S’étendant sur 1750 kilomètres du nord au sud, la Norvège est le pays le plus long d’Europe. Beaucoup diraient que c’est aussi le plus spectaculaire et pour cause: des vastes glaciers et des montagnes aux sommets toujours enneigés au réseau impressionnant de fjords aux parois abruptes qui se frayent un chemin vers la mer, c’est un endroit qui révèle à chaque tournant de nouvelles dimensions de splendeur naturelle.
Avec sa myriade de fjords et d’îles, le littoral norvégien est d’une beauté à couper le souffle et le deuxième plus étendu au monde, après le Canada, s’étendant sur plus de 100’000 kilomètres. Il n’est donc pas surprenant que toutes les grandes villes norvégiennes se trouvent sur la côte, leur identité ayant été façonnée au fil des siècles par leur proximité avec la mer.
Des villes cosmopolites pleines de caractère
Même si l’attrait de la Norvège réside en grande partie dans ses paysages fascinants, ses villes sont tout aussi enrichissantes à visiter. La capitale, Oslo, présente un mélange fascinant d’architecture traditionnelle et moderne, de fabuleux musées, une scène culinaire florissante et de nombreux espaces verts, tandis que Bergen est un choix remarquable pour son accès aux montagnes et aux fjords, et son port classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est également facile de se laisser charmer par l’élégance Art nouveau de Ålesund, les ruelles pavées et sinueuses de Stavanger et l’ambiance décontractée de petite ville de Trondheim, avec ses maisons revêtues de bois colorées en bord de mer. Dans l’extrême Nord, Tromsø constitue également une destination captivante pour une escapade en ville et une rampe de lancement pour des aventures épiques au plus profond du cercle arctique – ainsi qu’une étape sur le chemin du Svalbard, où les ours polaires sauvages sont rois.
Des contrastes saisonniers marqués
Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter la Norvège, tout dépend du type d’expérience que vous recherchez. En hiver, bien que de fortes chutes de neige recouvrent la majorité du pays, les températures dans de nombreuses zones côtières ne sont souvent pas aussi rigoureuses qu’on pourrait s’y attendre à de telles latitudes, en raison de l’effet de réchauffement du Gulf Stream. Donc, si vous êtes malin au moment de faire vos valises, le froid n’est pas une raison pour ne pas venir; en fait, les mois d’hiver sont sans doute la meilleure période pour visiter la Norvège, en particulier si vous avez envie de faire du ski, du patinage sur glace, de la luge ou de la motoneige.
En ce qui concerne les aurores boréales, la meilleure fenêtre d’opportunité est entre la mi-septembre et le début avril, car c’est à ce moment-là qu’il fait suffisamment sombre la nuit pour pouvoir les voir lorsque le ciel est dégagé. Pendant les périodes de forte activité solaire, il est possible de voir les aurores boréales même dans le Sud, mais vos chances sont considérablement plus élevées si vous visitez des zones situées à l’intérieur du cercle polaire arctique, comme Tromsø, qui se trouve juste sous l’ovale auroral.
Gardez à l’esprit que l’extrême Nord de la Norvège connaît près de deux mois de nuit polaire, lorsque le soleil n’apparaît pas au-dessus de l’horizon, de fin novembre à mi-janvier. Cela dit, au plus fort de l’été, le phénomène inverse se produit: le soleil ne se couche pas du tout et il fait jour 24h/24 et 7j/7.
Bon à savoir
Langue
Norvégien et same
Norvégien et same
Devise
Couronne norvégienne
Couronne norvégienne
Fuseau horaire
GMT +2
GMT +2
Durée du vol
2 heures 40 minutes
2 heures 40 minutes
Capitale
Oslo
Oslo
* Temps de vol moyen entre Genève et Oslo
Afficher la destination sur la carte