Vacances à Costa de la Luz

Des contrées intactes à la beauté andalouse

S’étirant sur plus de 200 km, de la frontière portugaise jusqu’au paradis des surfeurs à Tarifa, là où la Méditerranée rencontre l’Atlantique, la Costa de la Luz peut se vanter de posséder plusieurs des plus belles plages d’Espagne. 

De vastes étendues intactes de sable fin et doré sont bordées de forêts de pins et de vastes dunes, ce qui donne à cette partie de l’Andalousie une atmosphère plus sauvage et plus pittoresque que sur la Costa del Sol voisine. Plusieurs parcs nationaux jalonnent la côte, notamment celui de Doñana, dont les marais et les lagunes abritent une faune aviaire spectaculaire. 

Outre son abondante beauté naturelle, la Costa de la Luz offre également un charme urbain à découvrir. En vous promenant dans les anciennes rues pavées et sur les places de Cadix, vous aurez l’impression de remonter le temps, alors que la ville portuaire animée de Huelva est imprégnée de patrimoine culturel, célèbre pour être le lieu d’où Christophe Colomb a mis le cap sur le Nouveau Monde en 1492. 

La cuisine sera sans aucun doute l’un des points forts de votre séjour. Outre les classiques espagnols, l’Andalousie possède sa propre identité culinaire, imprégnée au fil des siècles d’influences nord-africaines venues de l’autre côté du détroit de Gibraltar. 

Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou un fin gourmet, vous serez certainement séduit par les richesses que la Costa de la Luz a à offrir.

Tous les lieux de villégiature sur la Costa de la Luz

Afficher la destination sur la carte

Températures moyennes de votre destination

Nos réponses à vos questions sur la Costa de la Luz

Le climat méditerranéen typique donne lieu à des étés chauds et secs, ce qui est idéal pour la plage. Les mois de juin à septembre sont les mois à privilégier, avec des températures moyennes en juillet et août atteignant 34ºC. Il fait beaucoup plus chaud à l’intérieur des terres pendant ces mois et la plupart des citadins migrent vers la côte. Les mois d’hiver, de novembre à mars, sont tempérés, et il peut y avoir un peu de pluie en avril. Si vous souhaitez visiter des sites historiques ou observer les oiseaux dans le parc national de Doñana, les mois d’octobre et de mai sont généralement chauds et ensoleillés.
La Costa de la Luz forme la côte occidentale de l’Andalousie en Espagne, avec ses rives situées sur l’océan Atlantique. Elle s’étend du point le plus au sud de l’Europe, à Tarifa, jusqu’à la frontière portugaise au nord. Elle couvre les deux provinces espagnoles d’Andalousie, Huelva au nord, où vous rencontrerez la culture du golf du Portugal, et la ville historique de Cadix au sud. Ses plages ont tendance à être plus sauvages que celles des autres côtes espagnoles, et elles sont beaucoup moins développées. À la pointe de la province, l’Atlantique rencontre la Méditerranée, donnant lieu à des brises persistantes très appréciées des kitesurfeurs.
La Costa de la Luz compte plus de 30 plages arborant le Pavillon Bleu, de Castilla et Islantilla dans la région de Huelva aux nombreuses plages de sable de Cadix. La plage de La Barrosa à Chiclana de la Frontera bénéficie en moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an et possède une île avec un château en ruine construit sur un ancien temple phénicien. La Playa de la Caleta est la plage de sable fin du centre historique de Cadix, qui a été le lieu de tournage de nombreux grands films. À Isla Cristina, au nord, la plage Playa Central, longue de 1’500 mètres, est célèbre pour ses magnifiques couchers de soleil.
Toute l’Andalousie se prête à des vacances en famille, mais vous trouverez probablement plus d’activités pour les jeunes enfants dans la région du sud de Cadix. Ici, vous avez plus de chances de découvrir des plages de sable fin avec des activités comme le banana boating ou le beach volley. Il y a aussi des parcs aquatiques, des excursions en bateau et des promenades à cheval dans les forêts de l’arrière-pays. Le cyclisme est très populaire dans toute l’Espagne et il existe de nombreuses régions intéressantes à explorer. Emmenez les enfants plus âgés dans les parcs naturels de la Sierra de Aracena et de Picos de Aroche à Huelva. Ici, vous verrez généralement des amateurs de sensations fortes faire du canyoning, du kayak, de la spéléologie, de l’escalade et de la tyrolienne.
Depuis les stations balnéaires du nord de la Costa de la Luz, il ne faut que 90 minutes en voiture pour rejoindre Séville, où vous pourrez admirer des joyaux historiques comme l’Alcázar royal et la Plaza de España. Vous pouvez faire un tour à vélo dans la ville pour visiter la Plaza de Toros, le musée de la tauromachie, ou la Tour d’or. Deux parcs nationaux se trouvent à proximité et, depuis Cadix et les stations balnéaires du sud, il faut moins de deux heures de route pour rejoindre Gibraltar. Pour les passionnés d’histoire, le port de Cadix est considéré comme la plus ancienne ville d’Europe, et l’objectif de Sir Francis Drake.
Il s’agit sans doute du plus beau littoral d’Espagne, avec de longues plages de sable, de petits ports de pêche et des forêts de pins abritant des animaux sauvages. Vous y trouverez également des parcours de golf professionnels. La réserve naturelle de Doñana abrite des lynx et des aigles sauvages, et Jerez est le berceau du xérès. La région est connue pour ses traditions authentiques, pour être moins touristique, et pour le festival de Cadix. Jerez est connue pour ses trois festivals emblématiques, dont un festival du xérès, naturellement, et un festival de flamenco. Mais celui que vous apprécierez le plus est peut-être la foire du cheval, où vous pourrez trinquer, danser et admirer les meilleurs chevaux andalous.

Hôtels à Costa de la Luz